J’ai toujours aimé la rentrée scolaire, c’était le moment où j’avais plein de nouveaux dans ma vie, c’était comme un nouveau départ. De nouveaux professeurs, un nouveau groupe, un nouvel horaire. Mais aussi, dans mon cas, c’était souvent le plaisir d’avoir de nouveaux vêtements, des effets scolaires, une nouvelle tête, etc. J’avais hâte à ce moment de l’année où ma mère faisait sa petite liste et qu’on avait une mission : trouver toutes les choses dont j’avais besoin. Toujours avec du plaisir et de la fantaisie. Ma mère aimait ça autant que moi. J’imagine que je tiens ça d’elle.
Même après l’université, quand j’ai commencé à travailler à temps plein, dès la fin du mois d’août, la frénésie de la rentrée s’empare de moi. Je ne sais pas pourquoi la fin de l’été me fait cet effet-là. Pour moi, ça a plus d’impact que le premier janvier. J’ai l’impression que c’est en septembre qu’une nouvelle année commence. Dans mon travail, c’est principalement de septembre à juin que tous mes événements ont lieu, ce qui ressemble beaucoup au calendrier scolaire !
Vers la fin du mois d’août, je profite des rabais scolaires pour me procurer un nouvel agenda qui me sert autant pour le travail que pour le blogue et je l’utilise pour y écrire mes pensées.
Malgré le fait qu’au travail j’ai accès à une papeterie pour mes fournitures de bureau, je me gâte en allant en magasin m’acheter quelques nouveaux items. Des trucs plus fantaisistes que le stylo bic standard. Des surligneurs, des cahiers colorés, de beaux crayons, de belles pochettes, je me laisse un peu aller. Je m’amuse à faire le plein d’items que j’utilise tout au long de l’année pour le travail et pour le blogue.
Comme je le disais plus haut, le gros de mon travail se déroule de septembre à juin, donc quand arrive la fête du travail, c’est là que je fais le gros ménage de mon bureau et que j’installe toutes mes choses. Je prépare mes cartables et mes dossiers et je remplis mon tiroir de collations. Je fais le plein de café et je mets à jour ma décoration en changeant les photos dans mes cadres, j’apporte une toile, des petites affiches avec des messages de motivation et je prends un moment pour remplir mon calendrier mural et mon agenda. Je débute aussi un nouveau cahier où je prendrai toutes mes notes.
Ça semble un peu intense tout ça, mais dès que je mets les deux pieds dans mon premier événement, ça ne dérougit pas jusqu’en juin, et j’adore ça. Pour moi, préparer mon environnement et mes outils de travail, en y ajoutant ma touche personnelle, m’aide beaucoup et me fait vraiment plaisir. Je me sens d’attaque et ma créativité est plus au rendez-vous.
Avec la pandémie et le télétravail, j’ai passé beaucoup moins de temps au bureau ; l’automne passé, je n’ai pas souligné ma rentrée comme je l’aurais voulu. Mais cette année, malgré que je continuerai à faire du télétravail 1 à 2 jours par semaine, je vais me gâter, pour que chaque matin lorsque je rentrerai au bureau, je me sente bien, accueillie et un peu comme chez moi.
Bonne rentrée !

