t'as juste à porter plainte

Critique du mois : t’as juste à porter plainte

T’as juste à porter plainte, c’est un documentaire qui porte sur la quête de Léa Clermont-Dion qui tente de comprendre le chemin ardu dans notre système de justice que les victimes d’agressions sexuelles doivent vivre. 

En plus de rencontrer des dizaines de victimes qui racontent leurs histoires, Léa nous parle de son histoire à elle, ce qui est le cœur du documentaire. On l’accompagne dans ses démarches personnelles, de la plainte jusqu’au procès. Léa a été agressée sexuellement à l’âge de 17 ans par son patron de l’époque. 

Les épisodes ne sont pas encore tous sortis, il y a un épisode qui sort chaque vendredi sur la plateforme gratuite Noovo.ca. Mais j’avais envie de vous en parler quand même. 

Pour la bande-annonce, cliquez sur l’image.

Photo prise sur la page Noovo.ca

Mon opinion? En fait, juste de vouloir vous en parler avant que tous les épisodes soient en ligne montrent à quel point j’ai aimé ce documentaire. On ne peut pas vraiment aimer ou détester ce genre de contenu, puisqu’on y voit la réalité. C’est la vraie vie. C’est ce que vivent les victimes d’agressions sexuelles lorsqu’elles portent plainte. Toutes les étapes sont bien énumérées. Léa a rencontré plusieurs acteurs de notre système de justice et elle n’a pas besoin de dire clairement que plusieurs choses ne fonctionnent pas. Juste à écouter les réponses, on le comprend. C’est une évidence que notre système n’aide pas les victimes. 

J’ai lu plusieurs commentaires de personnes qui « sont tannées » des films, séries et documentaires sur les agressions sexuelles et notre système de justice. Pour ma part, on n’en parle pas encore suffisamment. Je trouve courageux de la part de Léa de mettre sa vie sur la place publique dans le but d’essayer de faire changer les choses. J’ai été bouleversée et vraiment en colère suite aux nombreux témoignages qu’on entend dans le documentaire. Des victimes qui retirent leur plainte parce que le système ne les aident pas, au contraire, ce système qui devrait tous nous protéger, les abandonne. 

T’as juste à porter plainte est un documentaire unique, une autre œuvre pour dénoncer une situation qui doit cesser. Un documentaire poignant, authentique et nécessaire.

karine signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *