Faire des listes

Faire des listes, si satisfaisant

Ceux que je côtoie au quotidien ou qui me suivent sur les réseaux sociaux seront peut-être surpris d’apprendre que lorsque j’étais plus jeune j’étais plutôt désorganisée. Je gribouillais plus dans mes agendas que je notais mes trucs à faire et j’étais très souvent à la dernière minute dans tout. Je ne ressentais pas l’urgence de faire ce que j’avais à faire et je remettais souvent les trucs au lendemain.

La maternité et mon hyperactivité ont rapidement changé la donne avec les années puisque maintenant, j’ai un horaire chargé et je note absolument tout, que ce soit dans mon téléphone, dans mon agenda papier et sur mon calendrier. J’adore visualiser ce que j’ai à faire et surtout les rayer au fur et à mesure que c’est terminé. Je ressens même un petit rush d’endorphine dès que je raye deux ou trois choses ou que je termine une liste au complet.

J’aime aussi partager mes listes dans mes stories Instagram parce qu’on dirait qu’en les rendant publiques ça me rajoute une motivation supplémentaire pour les compléter.

J’ai rarement aucune liste de choses à faire parce que je suis une fille active qui a toujours 1001 projets ou idées à réaliser. J’ai même écrit un article dans lequel je donne mes petits trucs pour être plus productive. Mais j’ai souvent des objectifs réalistes parce je n’aime pas étirer mes listes trop longtemps. Mon but n’est pas de me submerger de choses à faire parce que dès que je sens que j’en ai trop, je peux facilement commencer à en faire une petite obsession et vouloir m’épuiser à trop en faire. J’ai appris avec les années à mieux gérer mon énergie et à m’écouter, même si j’ai encore beaucoup de difficulté à me poser et ne rien faire.

J’ai toujours peur de manquer de temps pour tout. Manquer de temps pour me reposer, pour m’épanouir, pour faire mes tâches du quotidien, pour laisser aller ma créativité, pour m’amuser. Je pense que c’est un peu pour cette raison que je fais des listes. Parce que ça me donne l’impression d’être en vie. De faire quelque chose de mon existence. Et ainsi je me donne des objectifs et je fais tout pour les atteindre.

C’est définitivement mon petit côté performante qui ressort aussitôt que je note les nombreuses chose que j’ai à faire ou que je voudrais bien accomplir. Certains y voient peut-être un désir de contrôle, ou une mémoire défaillante et pourtant non, j’aime tout simplement que les choses soient ordonnées et que je puisse un peu prévoir ce qui s’en vient et ce que j’ai à faire.

Ça me sécurise et me donne l’impression d’être mieux dans ma tête et dans ma vie en général et je n’en tire que du positif!

Et toi, fais-tu des listes?

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *