Dire qu’avant, je me souciais de choses qu’aujourd’hui je trouve complètement ridicules. J’ai perdu du temps et de l’énergie sur des choses qui n’en valaient pas la peine. Je parle de toutes ces petites choses qu’une adolescente et une jeune femme voient comme hyper importantes. J’aimerais pouvoir revenir dans le passé pour parler à moi-même et me dire de ne pas pleurer, que c’est normal.
Que c’est normal d’avoir une pilosité plus foncée sur les bras ! Que c’est normal d’avoir des poils ailleurs sur le corps et que, quand ça pousse, ça pique et que ça peut créer des irritations sur la peau ! Que c’est normal de ne pas toujours avoir les jambes lisses et brillantes, comme les femmes dans les magazines et à la télévision.
Que c’est normal de ne pas avoir le même corps que les autres ! Que ce n’est pas parce que tu es différente, mais bien parce que tu es comme ça tout simplement ! Que tu es normale, parce que TOUS les corps sont différents !
Que c’est normal de ne pas avoir envie de te maquiller ou de montrer ton nombril ! Que tu as le droit de prendre tes propres décisions sur ton apparence !
Que c’est normal de sentir un malaise quand quelqu’un te touche sans ton consentement ! Même si (selon ce que les autres disent), c’est juste une main dans ton dos. C’est normal d’exprimer ton malaise et surtout de le dénoncer si cela continue.
Que c’est normal d’avoir l’impression d’être tellement à part des autres ! D’avoir une envie très forte de fitter dans le moule, sans en être capable. C’est normal. Ne t’en veux pas. Laisse-toi du temps et tu verras que tu trouveras ta place dans ce grand monde.
Que c’est normal que tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle ! Que ce n’est pas grave d’aimer autrement ! Que tu as le droit d’être qui tu es, sans justifier tes choix.
Que c’est normal de ne pas penser au sexe ! Même si toutes les filles qui t’entourent ont déjà des relations sexuelles. Et c’est aussi normal si, toi, tu es prête et tu souhaites explorer ta sexualité. Assure-toi seulement d’être bien informée et de te protéger.
Que c’est normal de ne pas vouloir essayer des drogues ou boire de l’alcool ! Préférer rester chez toi et ne pas fréquenter les partys. Tu as le droit d’avoir des activités différentes des autres.
Que c’est normal de mal réagir quand quelqu’un te répond « si les petits gars t’écœurent (ou les filles), c’est parce qu’ils t’apprécient, t’sé, on titille ceux qu’on aime ». Parce que non ! Tu frappes et insultes pas par amour. T’as le droit de trouver ça cave comme raisonnement et surtout, t’as le droit d’exprimer que tu ne souhaites pas être attaquée.
Ce que j’essaie d’exprimer, c’est que j’aurais aimé qu’on me dise ou qu’on me rappelle que j’avais le droit d’être comme je suis. Que j’aurais pu dire non à des choses qui ne me tentaient pas, mais que j’ai faites, pour faire partie de la gang ! Pour être cool. Aujourd’hui, je réalise le pouvoir du NON, le pouvoir d’exprimer et de respecter mes limites. Que c’est ça qui est cool ! Et que si les autres ne comprennent pas, c’est eux qui sont la source du problème, pas toi. Tu ne seras jamais le problème en étant toi-même et en étant fidèle à tes limites et tes valeurs. Je sais que c’est facile de dire à nos jeunes aujourd’hui d’ignorer les autres. D’ignorer les insultes, l’intimidation. De rester fort et que le secondaire (et même le cégep parfois) est éphémère. Que la différence est dérangeante et, ça, sans explication. Dis-toi que, dans le fond, ce sont eux qui sont différents, pas toi. Parce qu’au fond, c’est le moule dans lequel ils décident d’embarquer par leur attitude qui est différent du reste du monde.
Mais je ne peux pas revenir dans le passé. Je peux simplement écrire ce que j’aurais voulu entendre et espérer que ça fasse son petit bout de chemin vers des oreilles à qui mes mots feront du sens.
Toi, qu’aurais-tu aimé dire à la jeune toi ?

