Est-ce que ça t’est déjà arrivé de croiser une ancienne connaissance et d’essayer de rentrer dans le plancher parce que tu n’as aucune envie de lancer une discussion ? Croiser une ancienne amie du primaire et te convaincre qu’elle ne te reconnaîtra pas parce que tu as changé, t’sé. Mais finalement réaliser que si, toi, tu l’as reconnue, elle t’a clairement reconnue elle aussi. Essayer de faire comme si tu ne l’avais pas vue ni reconnue et te cacher ou t’en aller. Pour être honnête, ça m’arrive constamment !
Je ne peux pas expliquer pourquoi je ressens toujours un malaise quand ça arrive. On dirait que mon passé, je l’aime bien où il est : loin derrière moi. Quand je vois une personne, quelqu’un que j’ai connu ou côtoyé dans ce passé-là, ça me déstabilise. Je n’ai pas envie que mon passé et mon présent se côtoient.
Il reste des exceptions, des personnes du passé qui sont encore très précieuses pour moi encore aujourd’hui, même si nous nous sommes éloignées. La vie fait souvent en sorte que nos chemins se séparent. Donc non, ce n’est pas avec 100 % des personnes que j’aimerais claquer des doigts et disparaître.
Ce n’est pas tant une question physique ou de gêne non plus. Oui, j’ai changé, mais, ça, je m’en fous, et c’est pas non plus parce que je suis gênée d’avoir une conversation avec une vieille connaissance et de lancer le questionnaire « hey, qu’est-ce que tu deviens ? » qui, de toute façon, est pas intéressant et qu’on demande avant tout par politesse, parce qu’au fond, soit :
1— tu t’en fous !
2— t’as tellement autre chose à faire que d’avoir cette conversation
3— je le sais déjà parce qu’on est ami Facebook
4— toutes ces réponses
Ça peut sembler bête ou sauvage, mais c’est quand même ça. Il peut arriver d’être super content de croiser une personne que tu n’as pas vue depuis plusieurs années. Mais avoir une conversation qui, au bout du compte, finira comme elle a commencé, ça ne me tente pas.
J’aime beaucoup ma bulle, les personnes qui constituent mon entourage proche et les gens que je côtoie de temps en temps. Je n’ai pas besoin de plus, surtout pas de me rappeler des moments du passé que j’ai tout fait pour oublier. Dernièrement, j’ai croisé une ancienne fréquentation en allant me chercher un café. J’ai cessé de respirer d’un coup. Ça s’est très mal terminé, lui et moi. Très très mal. J’ai ressenti de la panique. Pourtant, ça remonte à plus de 8 ans, on est censé être passé à autre chose. Mais non, malgré le fait que d’un sens oui, je suis passée à autre chose, je n’en souffre plus, et c’est du passé, que j’avais oublié. Jamais je lui adresserais la parole « pour prendre des nouvelles ». Je sais qu’il m’a vue. Je l’ai ignoré. J’ai commandé mon café et je suis partie.
J’ai pensé à nous tout le reste de la journée. Comme un fantôme qui a décidé de me hanter. C’est ce que je disais, des rencontres malaisantes avec des personnes que même si tu les connaissais, t’as juste pas envie de les revoir… et surtout pas leur parler !

