J’aime penser et croire qu’on s’améliore avec le temps. Qu’on évolue et qu’on devient un meilleur humain. Qu’on ne reste pas toujours pareil. Que nos valeurs, nos idées suivent le gré du temps. Sans nécessairement changer la personne qu’on est, notre personnalité.
J’ai l’impression d’être une meilleure version de moi-même, en ce moment, et la dernière année a été un point culminant de mon processus personnel. De janvier à juin, j’ai vécu une thérapie de groupe qui a vraiment changé ma vie. J’ai réalisé tellement de choses, j’ai mis en application des connaissances et des réflexions dans mon quotidien. Mes épaules sont libérées de plusieurs gros fardeaux. J’ai fait la paix avec plusieurs choses et je me suis aussi pardonné. Cette année, en m’accordant le temps et l’amour dont j’avais besoin, j’ai réalisé à quel point j’avais accumulé de la culpabilité. Il me reste encore certaines choses à régler et c’est normal, mais je suis mieux outillée pour faire face aux tempêtes et aux situations inconfortables.
J’ai dit et fait des choses dans le passé dont je ne suis pas du tout fière. J’ai pris conscience que j’avais un discours et des comportements inadéquats face à certaines situations. Mes émotions me possédaient tellement qu’elles devenaient des excuses pour tout. Mais mes émotions font partie de moi et ne me définissent pas en entier. Je ne m’excuserai plus jamais d’être hyper sensible ou émotive, mais je ne me cacherai plus derrière ça pour justifier mes paroles et mes actions.
Dans les dernières années, mon cercle social a beaucoup diminué. Il y a eu des conflits, mais aussi une distance qui s’est installée naturellement. Aujourd’hui, je suis en paix avec tout ça. Cette année, je me suis beaucoup isolée, je suis restée dans ma bulle. J’en avais besoin. J’avais besoin de rester en compagnie de moi-même pour être en mesure d’être reconnaissant envers la compassion des autres. J’ai mis les choses en ordre dans ma vie, j’apprends à moins m’excuser d’être ce que je suis et à m’adapter à ce qui m’entoure.
La dernière année a été riche en apprentissages sur moi-même. Elle a aussi été riche en expériences professionnelles et en beaux moments. Je suis reconnaissante d’avoir vécu les 12 derniers mois avec maturité et beaucoup d’ouverture et je suis prête à accueillir ce que l’année 2022 m’offrira.

