Aujourd’hui, le 1er février 2022, c’est le début du Défi 28 jours sans alcool. Un mois complet où des milliers de personnes participent à ce défi en ne buvant pas d’alcool. Il s’agit de la 9e édition et derrière l’événement, il y a également de la sensibilisation et de la prévention sur les dépendances. Cette année, les porte-paroles sont Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil qui soutiennent la cause au niveau scolaire, auprès des jeunes.
C’est un événement dont on parle beaucoup, mais je trouve important de l’aborder ici, sur le blogue. Les dépendances à l’alcool, les drogues et le jeu, sont des choses qui prennent beaucoup de place dans notre société et la consommation débute de plus en plus jeune. Le fait que des initiatives de sensibilisations et d’éducations soient mises sur pied dans les écoles secondaires, grâce à des levées de fonds comme le Défi 28 jours sans alcool, donne espoir que nos jeunes seront encadrés et iront chercher de l’aide au besoin.
Le 28 jours sans alcool c’est aussi une collecte de fonds d’envergure pour la Fondation Jean Lapointe, qui invite toutes les Québécoises et tous les Québécois, à participer au défi afin d’amasser 1 500 000$ qui aidera la fondation à continuer son travail de soutien à la prévention des dépendances. La Fondation Jean Lapointe travaille 365 jours par année en mettant sur pied des programmes de prévention en lien avec la consommation d’alcool et d’autres substances, en plus de travailler sur la cyberdépendance auprès de milliers d’adolescents en milieu scolaire.
À propos de la Fondation Jean Lapointe
Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans le soutien à la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances affectant la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec. Grâce à ses sollicitations et ses événements-bénéfices (dont le renommé Défi 28 jours sans alcool MC) ainsi qu’à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement des programmes de prévention déployés auprès de milliers de jeunes. Au fil des années, le Défi 28 jours sans alcool MC est devenu un mouvement ayant rassemblé plus de 77 647 participants pour un montant amassé de 3 945 286 $. *
« Depuis le début du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation a pu rencontrer plus de 600 000 jeunes partout au Québec pour parler des dépendances. Nous comptons, cette année encore, sur le soutien de la population pour continuer notre mission et nous invitons les gens à être généreux. Saisissons ensemble cette opportunité de prendre soin de nous en réfléchissant à nos habitudes de consommation tout en contribuant à offrir un avenir en santé aux futures générations. » souligne Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. »
Au Québec, au fil des années, énormément d’entreprises ont créé des produits sans alcool de très grande qualité. De plus, les bars et les restaurants offrent maintenant ce type de produits pour donner une alternative aux personnes qui ne consomment pas d’alcool. Les produits sans alcool Hickson et JP Chenet, appuient d’ailleurs le Défi 28 jours sans alcool cette année. Une boîte surprise offerte pour tous les dons de 128 $ ou plus permettra aux gens de découvrir des produits québécois sans alcool.
Pour faire un don, c’est ICI : www.defi28jours.com
J’ai eu l’immense chance de recevoir une boîte surprise pour tester des produits sans alcool, pour me permettre d’essayer de créer des mocktails, mais aussi de goûter à des prêts-à-boire. Voici ce que j’ai reçu :
- Gin tonic prêt-à-boire pamplemousse Hickson
- Gin tonic prêt-à-boire Hickson
- Bière IPA Hickson
- Bière New England IPA de Les deux frères
- Pinot noire JP Chenet
- Une bouteille de gin Hickson concombre, melon, yuzu
- Une bouteille d’amaretto de Monsieur Cocktail
- Une bouteille de sirop Licorne Émeraude de Monsieur Cocktail
Je me suis amusée à me créer deux mocktails et je vous confirme que c’est délicieux. J’ai toujours aimé boire des cocktails, mais c’est souvent les effets de l’alcool que je n’aime pas, le fait d’avoir chaud et d’avoir l’impression de perdre pied. Pour moi, prendre un verre c’est un plaisir et le fait d’avoir accès à de plus en plus de spiritueux et de produits sans alcool permet de s’amuser à se faire des cocktails, sans retenue et surtout, sans effet de l’alcool.
Amaretto au fruit de la passion
La recette, juste ICI.
J’ai cependant ajouté de l’eau pétillante, juste pour mon goût personnel. Mais je dois dire que l’amaretto est vraiment délicieux ! Un énorme coup de coeur.
Gin tonic au fruits de la passion
Je me suis amusée à créer une recette personnelle. Très simple, j’ai utilisé le gin Hickson concombre, melon, yuzu, j’ai ajouté un peu de sirop de grenadine, des fruits de la passion congelés et de l’eau pétillante. Un vrai délice! Simple, mais délicieux.
Je n’ai pas essayé tous les produits, mais suivez-nous sur notre compte instagram (ICI) pour avoir mes impressions!
Le Défi 28 jours sans alcool se déroule jusqu’au 28 février, mais la cause dure toute l’année. Aider et sensibiliser les gens ayant des problèmes de consommations est la mission première de la Fondation Jean Lapointe. Continuons d’être sensible à cette cause et donner pour leur mission.
Si toi ou un proche avez besoin d’aide en lien avec l’alcool, la drogue, le jeu :
https://www.maisonjeanlapointe.org/
1-800-567-9543
* Source : communiqué de presse Agence canidé.
