Marie-Pier amitiés

Ces amitiés qui s’effritent

J’ai compris au fil des ans, que toutes les relations ne sont pas faites pour durer. Qu’il y en a des plus éphémères que d’autres, alors que certaines vont résister toute la vie. Il y a les relations qu’on perd par l’éloignement géographique. Il y a celles qui étaient plus en surface et qui se perdent naturellement par un changement d’école, de loisir ou d’emploi. Mais, il y a aussi les amitiés profondes qui s’effritent parce que nos buts, nos croyances et nos valeurs sont désalignées.

En effet, lorsque les conversations s’essoufflent, que les contacts se font de plus en plus rares et qu’on ne ressent plus trop de connexion à l’autre, c’est signe que quelque chose n’est plus comme avant. Il faut donc se questionner et voir ce qui a mené à cette distance qui se creuse jour après jour. Deux choix s’offrent alors à nous : reconnecter ou laisser aller. J’ai compris, en grandissant, que c’était correct de les laisser aller. J’ai compris qu’il vaut mieux rester moi-même et mettre fin à certaines amitiés que de m’efforcer à entretenir des liens qui s’épuisent avec des personnes avec lesquelles je ne me sens plus aussi bien qu’avant.

Parce que oui, j’ai vieilli, j’ai changé et j’ai évolué. Ce n’est pas mon système de valeurs, ni ma personnalité qui ont changé, mais plutôt mon authenticité. Je suis simplement davantage en accord avec qui je suis vraiment. Trop souvent, je me suis cachée derrière d’autres, tentant de me coller à leur personnalité pour me fondre dans la masse et vivre au travers ces personnes. Toutefois, en évoluant, je me suis rendue compte qu’il y a des personnes qui ne collent plus avec qui je deviens. Je me suis donc parfois éloignée par moi-même de certaines d’entre elles. D’autres fois, ce sont elles qui ont pris leurs distances. Ou encore, naturellement, un écart s’est créé entre nous. Certaines amitiés se sont donc effritées avec le temps, au travers mon cheminement personnel.

Une chose est certaine, chaque personne mise sur mon chemin a eu sa raison d’être. Alors, à toutes ces personnes desquelles je me suis éloignée, je tiens à vous dire merci d’avoir fait partie d’une certaine période de ma vie. Même si notre amitié est maintenant davantage de l’ordre du passé que du présent, que notre lien n’est plus ce qu’il était, cela ne change rien aux fous rires, aux confidences et aux bons moments passés ensemble. Vous avez été marquantes dans mon histoire et je garderai de bons souvenirs de vous et sachez que je serai toujours heureuse de vous revoir ou d’avoir de vos nouvelles. Vous porterez toujours une certaine place dans mon cœur, même si nos chemins sont aujourd’hui séparés.

Marie-Pier Quessy signature
Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *