impuissante devant cette guerre

Impuissante devant cette guerre

J’ai des frissons. J’ai les larmes aux yeux qui surgissent sans cesse. J’ai le cœur à l’envers. J’ai la peur au ventre. Je me sens tellement impuissante face à cette guerre, une guerre qui est si loin, mais si proche à la fois. Je vois la détresse humaine sur mes écrans et je ne peux rien faire. Le monde entier a le cœur en miettes, le monde entier a le cœur en Ukraine.

C’est difficile de regarder tout ce qui se passe en Ukraine, voir tous les humains fuir leur maison, se séparer de leur famille, partir avec presque rien, mettre toute leur vie dans une valise. Voir tous ces humains décider de rester quand même, se cacher, se créer des forteresses, protéger leur maison. Voir tous ces humains se préparer à se battre pour leur pays. Voir des citoyens de la Russie anéantis et en désaccord avec cette guerre qu’ils protestent. Voir tout ça et ne rien faire, à part garder l’espoir que tout finira sans conséquence, que la Russie fasse marche arrière et que la paix revienne. Je sais que c’est naïf comme façon de penser, mais j’ai peur de ce que demain sera : une guerre, vraiment ? Je suis tellement dégoûtée de voir cette violence, une violence d’un humain avec du pouvoir qui prend une décision aussi horrible que de tuer d’autres humains pour un territoire, pour du pouvoir, pour des raisons de marde. Si tu ne connais pas toute l’histoire sur ce conflit, je te suggère fortement d’aller t’informer.

Je ne suis pas la fille la plus douée en politique et en histoire, mais j’ai compris assez vite que les raisons de cette guerre étaient égoïstes et cruelles.

De chez moi, je regarde tout ce qui se passe et j’ai de la peine. Je comprends pas qu’on puisse faire volontairement du mal à quelqu’un, qu’on puisse tuer des humains. Mais pourquoi faire le mal ? Pourquoi vouloir faire du mal ? Ça m’a toujours rendue extrêmement sensible en pensant aux histoires d’horreur qui se passent partout dans le monde, même ici, et en entendant parler. Le monde est laid depuis longtemps, mais encore plus maintenant. De nombreux hommes sont gouvernés sous la menace, la dictature et la violence. Des hommes ont le contrôle de milliards de vies.

L’Ukraine se fait envahir pendant que, nous tous, nous continuons de vivre notre quotidien. On ne peut rien faire d’autre. On vit notre vie, on tente de profiter de chaque jour, parce que la vie est si fragile, encore plus en ce moment, avec cette guerre qui se déroule là-bas. Je me sens mal de sourire, mais c’est normal et il faut le faire. Personne n’est insensible à ce qui se passe ; continuer de vivre, sourire, s’aimer et s’accomplir n’enlèvent rien à l’empathie. Je crois que lors de moments plus noirs, la vie doit continuer, notre vie à nous, sans culpabiliser. Je suis de tout cœur avec l’Ukraine et, si je pouvais faire quelque chose, je le ferais sans hésiter. Si le Québec accueille des immigrants ukrainiens, je serai la première à faire des dons. Mais je dois continuer de vivre. Oui, pendant que je serai en train d’organiser un événement festif cette semaine, au même moment des bombes vont éclater là-bas. Mais je suis ici.

Ma tête est ici, mais une partie de mes pensées et mon cœur sont avec tous les Ukrainiens.

signature Karine
Karelle signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *