J’ai eu un traitement d’orthodontie qui a mal fini. Je vous raconte l’histoire juste ici. La pandémie (et surtout le masque) m’a permis de ne pas avoir à me sentir mal à l’aise de sourire. Maintenant que le masque risque d’être moins nécessaire, je commence à stresser d’avoir à montrer mes dents. Elles ont beaucoup bougé et j’ai quelques dents qui s’effritent à force de bouger. J’ai une peur bleue de l’opinion des autres. Je n’ai aucun problème par rapport à ça d’habitude, je vis bien avec mon corps et mon apparence, mais pour mes dents, c’est complètement différent et je ne sais pas comment l’expliquer clairement.
J’ai passé 6 ans avec des broches pour finalement revenir à zéro aujourd’hui. J’ai mes torts, j’aurais dû insister pour avoir ce que je voulais. Aujourd’hui, mes dents sont abîmées, et ce n’est pas une question d’hygiène. Oui, pendant le confinement, j’ai un peu négligé le brossage de mes dents parce que je pouvais passer 3-4 jours dans mon lit à ne me lever que pour manger et aller aux toilettes. Mais ce n’est pas ça qui a fait en sorte que mes dents sont comme elles sont aujourd’hui.
Depuis la fin de mon traitement d’orthodontie, je ne suis pas allée voir un dentiste. Juste l’idée que quelqu’un « joue » dans ma bouche me donne des angoisses et des cauchemars. J’ai peur d’être jugée et de me faire reprocher mille et une choses. Aujourd’hui, je pense de plus en plus à rencontrer un professionnel pour prendre connaissance des options qui s’offrent à moi. Je suis prête à investir une fois de plus là-dedans pour mon bien-être. En plus de mon malaise esthétique actuel, j’ai mal. Vraiment mal. Ma mâchoire est douloureuse, ce qui me cause des maux de tête et beaucoup d’insomnie.
Le masque me procure une certaine sécurité, une barrière entre les autres et mon apparence dentaire. Je peux souffler et ne pas avoir à stresser à cause du regard de la personne avec qui je parle. C’est devenu un complexe incontrôlable. Je ne pense qu’à ça et j’ai l’impression que mes dents sont ce qui me définit physiquement. Je n’en parle jamais, parce que j’ai honte. Et quand j’en ai discuté avec mes parents, je n’ai pas nécessairement senti de support de leur part. Je me suis sentie coupable d’avoir échoué ce que j’avais entrepris il y a 12 ans. Je ne leur en veux pas, mais ça ne m’a pas rassurée dans mes tourments.
Certains diront que je dois juste accepter mon physique comme il est, incluant mes dents. C’est vrai. Mais on a tellement de pression sociale concernant le sourire parfait et les dents blanches et droites que je suis submergée par cette mentalité. Pour ma part, c’est plus profond que ça. Je fais des cauchemars où je perds mes dents, où elles cassent, s’effritent et que je les avale accidentellement. Je me réveille souvent avec l’impression d’avoir des grains dans la bouche, comme si j’avais tellement grincé des dents que certaines ont cassées ou se sont effritées.
J’ai honte de mon sourire, mais c’est la santé de mes dents et la douleur qui m’inquiète de plus en plus. Le masque ne pourra pas régler ça, c’est une sécurité mentale qui camoufle le problème de façon éphémère. Dans ma tête, j’ai mille questions, mille causes de stress. J’espère juste que le professionnel que j’aurai le courage d’aller voir m’aidera à traverser tout ça.

