Il y a deux semaines, j’ai été invitée au CF Marché des Promenades pour rencontrer Mario Gauthier, le capitaine du Quai des glaces qui est un grand passionné de la crème glacée. À notre plus grand bonheur, Mario nous a offert une expérience de dégustation complète, chez lui, mais aussi chez des marchands du marché.
Premier arrêt : dégustation de quelques fûts à la microbrasserie Saint-Houblon
On a commencé la soirée au Saint-Houblon avec une petite dégustation de quatre fûts. On a donné nos goûts au barman et voici la sélection qu’il nous a préparée :
- Seltzer mûre
- Cid rosée
- Citron bibi !
- Seltzer cassis & framboise
Mon coup de cœur fût étonnement le Seltzer mûre : je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais cette sélection de cidres et bières sûres m’a beaucoup plu.
Pour accompagner nos breuvages, on a commandé un plat de fromage en grains frits, mayo aux oignons brûlés et cornichons. C’était décadent et vraiment délicieux !
Deuxième arrêt : souper chez Gaspésie
On s’est ensuite dirigé au restaurant Gaspésie où Mélanie, la propriétaire, nous a accueillies. Mon amie s’est laissé tenter par un Bloody Cesare et elle n’a pas du tout été déçue. Pour ma part, j’ai flanché pour une sangria au vin blanc qui était délicieuse et rafraichissante.
Pour ce qui est du repas, nous avons partagé quelques plats :
- Huîtres fraîches avec mignonnette au pamplemousse et classique ;
- Guédille de crevettes et homard : crevettes nordiques, homard canadien, sauce tartare, chou rouge, kale, laitue romaine et oignons marinés ;
- Fish n chips à la morue avec de la panure à la bière blanche de Pratto de la microbrasserie Pit Caribou, sauce tartare.
On a vraiment beaucoup aimé, d’ailleurs, voici ce que mon amie Mélissa a dit sur la guédille : « Ceci est une très bonne guédille, le pain est très bon et il n’y a pas trop de mayonnaise. On goûte bien le homard et la crevette en plus d’avoir du croustillant avec le kale et le chou rouge. »
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le Fish n chips, c’est la première fois que j’en mange un comme celui-ci. Il contenait beaucoup de morue et pas juste de la panure. Et que dire de la petite sauce tartare maison ! c’était vraiment très bon.
Dernier arrêt : dégustation au Quai des glaces
Nos hôtes de cette soirée furent un immense gros coup de cœur pour nous. On a rencontré Mario, l’homme derrière les savoureuses crèmes glacées. On a passé au moins 45 minutes à discuter avec lui et, surtout, à goûter presque toutes les saveurs. Mario nous a parlé de chaque saveur, de son histoire et de ses inspirations. On était complètement sous le charme à chaque petite cuillère. On a eu beaucoup de mal à dire quelle saveur était notre préférée.
Ce que j’aime beaucoup du Quai des glaces, c’est qu’ils collaborent avec les commerces locaux qui les entourent comme la Brûlerie Faro avec laquelle Mario offre la saveur de gelât à l’espresso ou de délicieux affogatos. Il a cette passion en parlant de toutes les saveurs, de son commerce et de ses succursales. J’ai été sous le charme de cet homme passionné et créatif.
« Devenu glacier dans la mi-quarantaine, c’est le métier que Mario a choisi par gourmandise, par amour pour son nouveau quartier, le Vieux-Lachine, et par désir de distribuer du bonheur, comme il le faisait dans sa carrière précédente de musicien. Durant plusieurs années, Mario a animé des soirées musicales sur des bateaux de croisière, des événements corporatifs et plus récemment, il distribuait du bonheur en tant que chansonnier dans les résidences pour retraités. Entertainer dans l’âme, c’est vêtu de sa marinière et de sa casquette de marin qu’il incarne parfaitement le capitaine du Quai ! Suite à une formation au campus Caroline du Nord de l’Université du gelât Carpigiani, Mario n’a cessé d’explorer l’univers des desserts glacés. Ainsi, il est devenu expert dans la confection de glaces à base d’ingrédients naturels et de vrais fruits. Il s’inspire des théories de François Chartier et explore le monde de la molécule pour harmoniser ses saveurs. Avocat-basilic, Litchi-coco-framboises et Ananas-mangue-kale sont quelques-unes des combinaisons explosives de saveurs en bouche. »
En plus de tout cela, nous sommes reparties avec plusieurs cadeaux, à mon plus grand bonheur. On a vraiment été gâtées. Je vous invite à visiter une des deux succursales du Quai des glaces et découvrir la magie glacée de Mario.
Lachine : 2138 boulevard Saint-Joseph, Lachine (Québec) H8S 0A9
CF Marché des Promenades : 1, boul. Des Promenades, Saint-Bruno (Québec) J3V 5K3


.
.