Profiter aujourd'hui, pas à ma retraite

Profiter aujourd’hui, pas à ma retraite

Avec le décès tragique et soudain de Cynthia Marcotte, une femme incroyable qui m’a énormément aidé, ce texte a encore plus de sens pour moi aujourd’hui.

Avant toute chose, je tiens à dire que je ne juge personne. Bien au contraire, je crois qu’il est important de respecter les choix de tout le monde, sans juger, ni passer son temps à dire « moi, je ne serais pas capable. » Justement, mon choix n’est pas le tien !

Je n’ai jamais vraiment regardé l’avenir de façon concrète. J’ai des rêves, des souhaits, mais je n’ai jamais établi un plan précis autour duquel les bâtir. Je n’ai jamais eu envie d’être propriétaire d’une maison, à part peut-être d’un petit chalet un jour. Mais je n’ai pas encore établi de plan pour réaliser ça. Côté financier, je n’ai jamais été très économe. Je le suis beaucoup plus maintenant, depuis que mon chat a été malade. Je mets des sous de côté pour les urgences et c’est tout.

J’ai la chance d’avoir un travail avec de très bons avantages sociaux, de bonnes assurances et un régime de retraite. À part ça, rien. On me parle souvent d’investissement, mais je préfère dépenser mon argent aujourd’hui plutôt que de l’économiser pour plus tard. Parce que le « plus tard », on ne le connaît pas encore.

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie : des morts accidentelles ou subites, des maladies graves. Je suis aussi très sensible aux phrases du genre « profite de chaque jour comme si c’était le dernier. » J’ai trop souvent entendu des histoires de gens qui ont travaillé toute leur vie, qui ont ramassé de l’argent et travaillé des 60 heures par semaine et qui sont décédés après avoir été quelques semaines à la retraite. Travailler toute une vie pour ne jamais profiter de son dur labeur.

Depuis toujours, j’ai été loin de ça. Je préfère dépenser et me gâter quand j’en ai envie plutôt que d’investir pour un avenir que je ne connais pas. Je sais que mon mode de vie me permet d’être très « YOLO », puisque je n’ai pas d’enfants ni de responsabilités à part mes chats. Mais je suis aussi incapable de me priver pour plus tard. J’ai souvent envie de me payer des séjours, des cafés Starbucks à 10 $, des restaurants, des nouveaux meubles, des films en location, des sorties au cinéma même si ça coûte vraiment cher.

La vie est tellement courte, genre vraiment. Elle est vraiment fragile aussi. Je fais les choses au jour le jour, pour ne jamais attendre. Je ne veux pas hypothéquer ma vie en attendant. Je veux go with the flow. Les dernières années ont été tranquilles à cause de la pandémie, mais j’ai recommencé à sortir et à me gâter. Je ne suis pas riche, j’ai des dettes, mais mon argent, je préfère le dépenser dans ma vie d’aujourd’hui.

On est tous différents, on a tous des rêves et des ambitions différentes. On a tous des modes de vie et des réalités différentes aussi. Et personne n’est mieux que quiconque. J’aimerais juste qu’on soit plus doux envers le choix des autres. Arrêter de juger les gens qui ne ”possèdent” rien. Moi, j’ai choisi un mode de vie qui se concentre sur mon présent, parce que mon avenir est encore loin à mes yeux. J’ai 35 ans, j’aime ma vie actuelle et je ne vois pas l’intérêt de me projeter dans 20 ans. Je pense à la prochaine année et ça me suffit. La chose la plus importante pour moi c’est de profiter de la vie à ma façon et de ne pas regretter d’avoir attendu pour faire quelque chose qui me tentait ! Comme tout le monde, j’ai des rêves de grandeur si je gagne à la loterie !

J’ai des projets à court terme qui m’excitent beaucoup et j’ai juste hâte de les concrétiser. Je ne regarde pas plus loin…

signature Karine
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *