Dévorer les légumineuses

La Fraîche : un deuxième livre de recettes tout en légumineuses !

C’est en 2016 que Eve-Lyne Auger lance La Fraîche, un blogue où elle publie des recettes et des découvertes pour le bonheur de tous. La particularité, c’est que toutes les recettes sont végétariennes et véganes. J’ai rencontré Eve-Lyne en 2018 lors du lancement de son premier livre de recettes La Fraîche : mon récit culinaire en plus de 50 recettes et j’ai eu un immense coup de cœur pour sa personne, ainsi que pour ses recettes. C’est dans la même période que j’ai débuté mon changement alimentaire et que je suis devenue végétarienne. Son livre m’a beaucoup aidée et il reste un des deux livres que je consulte le plus souvent quand je cherche une recette à cuisiner.

C’est le 12 septembre dernier que Eve-Lyne a sorti son deuxième livre Dévorer les légumineuses ! et j’étais emballée par cette nouvelle ! Avant toute chose, je dois dire que la couverture de ce livre est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, tout comme l’ensemble des photos du livre. Je suis une personne très visuelle et je mange avec les yeux. Chaque page que je tourne, chaque photo que je vois me donne envie de tester la recette dont il est question. Voici le petit résumé de son nouveau livre :

Haricot, lupin, lentille, dolique, fève, pois, pois chiche, arachide, luzerne, soya… À l’heure où la facture d’épicerie augmente et où la consommation de viande est devenue un enjeu environnemental, plusieurs se tournent vers les légumineuses. C’est qu’en plus d’être économiques, écologiques et nourrissantes, les protéines végétales offrent une infinie possibilité de plats salés et sucrés. Passionnée de cuisine végétarienne et geek de tout ce qui touche à la nutrition et à l’environnement, Eve-Lyne Auger invite le lecteur à (re)découvrir les légumineuses.

Crédit photo : Karine CB

C’est donc un livre qui nous permet de faire un voyage au pays des légumes que l’on boude quelques fois (je confirme que c’est mon cas !) J’ai souvent tendance à être routinière dans ce que je mange et surtout dans mon choix de légumes : brocoli ou carotte, concombre ou tomates. Mais il y a une infinité de possibilités de repas complets que l’on peut faire à base de légumes. J’ai d’ailleurs découvert des produits que je ne connaissais pas, comme les têtes de violons que je n’avais jamais vues ni mangées, et pourtant, Eve-Lyne m’a donné envie de les essayer.

Les recettes d’Eve-Lyne sont très variées. Elles conviennent à tous les goûts et, ce qui est génial, c’est qu’elles laissent toujours place à des modifications, des adaptations et des improvisations. Ce livre est un bel outil de départ pour nous habituer à incorporer plus de légumineuses dans notre alimentation. En plus, au Québec, on a la chance d’avoir accès à des produits frais et locaux. Je me lance le défi d’être moins paresseuse et d’oser plus dans mes repas. Grâce à Dévorer les légumineuses ! je suis certaine d’y arriver.

Vous pouvez vous procurer votre copie ICI ou dans toutes les librairies !

Karine signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *