lectures d'automne

5 lectures coups de coeur de mon automne

L’automne est toujours l’un de meilleurs moments de l’année pour les sorties littéraires. Je crois même que si un jour je publie un roman, je vais vouloir qu’il sorte au printemps pour ne pas me mesurer aux grosses pointures qui atterrissent sur les étagères des bibliothèques. J’ai eu plusieurs lectures coups de coeur au cours des dernières semaines et je me devais de te les présenter afin de te donner quelques suggestions à mettre sur ta pile de livres à lire ou à ajouter sur ta liste de cadeaux de Noël.

Limonade T.2 de Lisa-Marie Gagnon – Éditions Hurtubise

Après un premier tome assez réussi, et dont j’ai parlé ICI, j’avais bien hâte de me plonger dans la suite des aventures de Charlie, alias Limonade. Si le premier tome racontait son premier été au camp de vacances en tant que monitrice, on suit maintenant Charlie à Montréal, où elle s’installe dans son premier appartement afin de débuter ses études collégiales. J’ai ADORÉ suivre les péripéties entourant son déménagement et sa relation à distance avec son chum.

Toutes les interrogations qui viennent avec le passage de l’adolescence au statut de jeune adulte constituent aussi une trame importante du livre. Je recommande vivement ce roman à tous ceux et celles qui vivent cette réalité…ou à ceux et celles comme moi qui en sont nostalgiques.

lectures d'automne
Crédit photo : Jennifer Martin

Impartaite de Sophie Montminy – Québec Amérique

Quel beau et rafraîchissant moment de lecture j’ai pu vivre en me plongeant dans ce livre! Je l’ai dévoré rapidement et son histoire m’a habité pendant quelques jours après ma lecture. On y raconte le quotidien d’Anna, rédactrice d’un magazine féminin québécois qui nous plonge dans les coulisses de la mode où les médias sociaux prennent pratiquement toute la place. On y aborde des sujets tels que la performance au travail, l’impact du regard de l’autre sur soi, mais aussi la solidarité féminine et l’amitié. J’ai réellement eu un coup de coeur pour la plume de Sophie que j’ai trouvé assumée et dynamique. J’espère sincèrement qu’il y aura une suite…

lectures d'automne
Crédit photo : Jennifer Martin

Ma première fois – Collectif – Les Éditions de la Bagnole

Ayant moi-même un adolescent de 16 ans, je ne pouvais passer à côté de ce recueil de nouvelles. Écrites par certains auteurs jeunesse dont j’aime la plume depuis longtemps, elles viennent remplir un vide qui existait du côté de la littérature québécoise. Parler sexualité avec son ado, ça exige doigté et compréhension. Ce n’est pas évident pour eux d’aborder le sujet sans gêne, tout comme ce n’est pas facile pour un parent de réaliser que son enfant est rendu là dans son parcours de vie.

Personnellement, c’est le genre de livre que j’aurais aimé recevoir de ma mère, plutôt que les livres à l’eau de rose qu’elle m’offrait et qui m’ont trop longtemps fait croire au prince charmant. J’ai pu ouvrir quelques discussions avec mon fils suite à ma lecture et j’ai discrètement déposé le livre sur sa table de chevet en espérant qu’il le feuillette à son tour. Sous la direction de Karine Glorieux, ce collectif est définitivement un must à glisser dans le bas de Noël d’un adolescent.

lectures automne
Crédit photo : Jennifer Martin

Stress pas minou – Collectif – KO Éditions

Je voue beaucoup d’admiration à Joanie Pietracupa qui évolue dans le monde des magazines féminins depuis longtemps. Cette rédactrice en chef cumule les projets stimulants et partage beaucoup son quotidien sur son compte Instagram, que je t’invite à suivre ICI. Elle parle d’ailleurs régulièrement de son anxiété de manière honnête et bienveillante tout en étant capable d’afficher une belle luminosité qui rend le tout léger malgré tout. En s’entourant de plusieurs autrices d’exception, elle signe ici son premier roman qui traite du grand mal de notre époque. Comme je suis entourée de plusieurs personnes qui font de l’anxiété, je me retrouve souvent démunie pour les aider.

Lire les histoires de chacune m’a aidé à comprendre un peu mieux leur réalité, même si une partie de moi trouvera toujours complexe de comprendre les maladies mentales. J’ai eu un coup de coeur pour le texte de Stéphanie Boulay…qui aurait pu être signé par la main de mon amie Karine. J’étais sous le choc de constater leurs similitudes, ça en était troublant. Mention spéciale aussi à celui de Joanie qui vient compléter à merveille ce bel éventail de textes pertinents et réconfortants. À garder à porter de main sur sa table de chevet, ne serait-ce que pour se rassurer qu’on est pas seuls à vivre toutes ces émotions.

lecture d'automne
Crédit photo : Jennifer Martin

Sans filtre de Mélina Roberge et Claudia Berthiaume – Les éditions du Journal

Leur histoire a fait le tour du monde et j’avoue avoir suivi assidûment le tout lorsqu’elle a fait les manchettes. Deux jeunes femmes québécoises arrêtées en Australie sur un luxueux bateau de croisière pour trafic de drogue. Disons que c’est le genre d’histoire digne d’un film qui marque les esprits. Près de 6 ans après les faits, Mélina, l’une d’entre elles, raconte sa version de faits.

J’ai lu d’un trait le roman, fascinée par le pouvoir que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les personnes les plus naïves. Celles qui sont prêtes à tout pour acquérir des J’aime et de la notoriété. Ça remet vraiment les choses en perspective, et disons que j’ai questionné. mon rapport avec Instagram et les autres réseaux de ce monde. J’ai aimé le fait que Mélina raconte tout de manière très franche et sans jamais glorifier l’importation de drogue. Je ne suis pas friande de biographies habituellement, mais je suis contente d’avoir lu l’histoire vécue par Mélina par le biais de sa plume que par les médias.

lectures d'automne
Crédit photo : Jennifer Martin

J’espère que mes lectures coups de coeur trouveront écho auprès de toi et te donneront envie de les ajouter à ta bibliothèque. As-tu d’autres bons livres à me suggérer pour l’automne?

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *