Le 19 octobre dernier, j’ai été invitée à un souper gastronomique, accord mets et vins, présenté par la Chambre de commerce italienne pour déguster différents vins des Abruzzes. Je dois dire que j’ai été un peu intimidée lors de l’introduction, autour de la table, c’était des experts en vin et il y avait même des gens de l’industrie. Je me suis sentie un peu « intrus » lorsque l’animateur disait « vous êtes des experts » ou « comme vous le savez tous ». Il y avait de gros points d’interrogation dans mes yeux. Mais, j’ai vécu une superbe expérience. J’ai appris plein de choses et malgré ma maladresse dans la technique de dégustation de vin, je suis sortie de cette soirée avec de nouvelles connaissances. Ce que je retiens avant tout, c’est le plaisir qu’on a eu à manger et boire tous ensemble en ce mercredi soir pluvieux d’automne.
C’est au restaurant Osteria MKT que nous avons été accueillis, c’était vraiment plaisant d’être assise à une grande table et de pouvoir y voir tout le monde, je me suis cru à un gros souper de famille.
L’animateur M. Bulles, Guénaël Revel, a concocté le menu avec le chef du restaurant et a choisi spécifiquement chacun des vins pour les accompagner. Il a tenté de trouver des ingrédients typiques d’Italie ou de trouver des ingrédients qui s’y rapprochent. C’était un repas personnalisé et unique.
1— Pecorino Nerubè, vin blanc et le Pecorino BAKAN
Plat : Risotto allo zafferano
Un risotto au safran, pois verts et fromage buratta
Premièrement, le plat était délicieux, je crois que c’est le meilleur risotto que j’ai mangé dans ma vie. Celui-ci était accompagné de deux vins blancs. J’ai beaucoup aimé le Pecorino Nerubè, c’est dans ma palette de goût tandis que l’autre est un peu fort pour moi.
2— Rudhir et le Trebbiano d’Abruzzo, un vin bio.
Plat : Casalingo & fromaggi
Casalingo, pecorino doux et pain grillé (charcuterie et fromage)
Je ne suis pas une grande amatrice de vin rouge, mais je peux dire que j’ai apprécié celui-ci. Mais j’ai préféré de loin le Trebiano d’Abruzzo qui, en plus d’être bio, est très agréable en bouche grâce à ses notes fleuries.
3— Riserva, Fosso Corno et Di Sipio
Plat : Tagliatelle con agnello
Tagliatelle à l’épaule d’agneau braisé
Je dois dire qu’entre les deux vins rouges, j’ai vraiment plus apprécié le Di Sipio, malgré que je préfère le vin blanc, j’ai été surprise d’aimer autant celui-là.
En plus du repas et du vin, on a eu droit à un petit voyage en Italie, M. Bulle nous a parlé des régions, de l’histoire des vins et des vignobles. C’était très intéressant et j’espère revivre une expérience du genre très bientôt.
Malheureusement, ce n’est pas tous les vins qui sont disponibles à la SAQ, mais ça rend l’expérience encore plus unique!

