C’est rendu une tradition : à chaque début d’année, je regarde les 12 derniers mois et je fais une introspection. Je suis moins sévère avec la vie depuis quelques années et j’avoue que ça fait du bien. J’essaye de toujours focusser sur le positif, le beau et ce qui me fait du bien. C’est impossible que tout aille bien tout le temps, mais j’aime mieux mettre mon énergie sur le beau que sur le laid. Avant, je terminais souvent l’année en me disant « Enfin ! Cette année de marde est finie. » Mais j’ai réalisé que je disais ça chaque année et que ça devient lourd à la longue de toujours se souvenir de « la marde ».
Maintenant, je laisse « la marde » de côté. Oui, il y en a eu, mais c’est normal. Ces douze derniers mois, j’ai vécu beaucoup de belles choses et je suis reconnaissante des belles expériences vécues et du fait que je sois encore en bonne santé. Malgré les petits bobos, je vais bien et ça me rend heureuse. Avec le blogue, j’ai enfin recommencé à vivre de beaux événements et de belles expériences. C’est tellement un bonheur de pouvoir faire de belles découvertes. Jamais je ne me lasserai de tout ça. Ça ajoute beaucoup de beau dans ma vie et ça fait en sorte que je n’ai pas une vie routinière de bureau/dodo !
En parlant de bureau, je suis aussi très reconnaissante de faire un métier que j’adore. L’année 2022 a été très occupée et j’ai eu des périodes où je travaillais trop. Mais puisque j’aime mon emploi et l’organisation pour laquelle je travaille, je me trouve très chanceuse. Je grandis à travers mes mandats. L’organisation d’événements est une réelle passion, je peux être créative et voir la concrétisation de toute l’organisation. Je souhaite pour 2023 de trouver un meilleur équilibre entre mon travail et ma vie personnelle, pour être moins fatiguée les week-ends. La passion est là, mais cette année, j’ai vraiment réalisé que je devais prendre plus soin de moi. C’est fou à quel point on peut négliger notre corps à cause du manque de temps.
Cette année, j’ai pris de grandes décisions et j’ai commencé à investir pour moi. J’ai entamé un long processus pour réparer mes dents et je suis vraiment fière de moi. La solitude m’a beaucoup rattrapé dans les derniers mois, mais au lieu de me laisser périr, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai mis sur papier les projets que j’avais envie de réaliser. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire des plans en étant solo ? Je continue de vivre au jour le jour, mais je tente de mettre autant d’énergie sur moi que sur tout le reste. Je veux me prioriser un peu plus. Un bon exemple : au lieu de m’acheter du matériel, maintenant, je veux utiliser cet argent pour un massage. Vous voyez un peu le changement que je tente de faire dans ma vie ?
Même si je garde que le beau de la dernière année, j’ai vécu quelques épreuves que je ne peux pas oublier. La fatigue a été très présente aussi, mais je suis fière d’avoir traversé ses montagnes russes avec force. La santé mentale est tellement importante et je suis contente de voir que j’ai acquis suffisamment d’outils et de maturité pour réussir à passer au travers les épreuves. Je connais mes limites, j’apprends à prendre un pas de recul sur certaines situations et mes relations interpersonnelles se portent mieux. J’ai aussi appris à lâcher prise, autant sur des situations que sur des gens. Des fois, il faut juste accepter que les autres soient comme ils sont et il ne faut surtout pas prendre de façon personnelle leurs états d’âme, leurs mots blessants ou leur façon de penser. C’est une belle leçon de vie et je crois que c’est l’acceptation de ma solitude qui m’aide dans tout ça.
Donc 2022, je te dis au revoir, mais je te dis aussi merci pour toutes les belles choses que tu m’as permis de vivre. Une année de plus dans ma vie. J’ai vécu, j’ai appris, j’ai profité et j’ai souri. J’ai hâte de savoir ce que 2023 me réserve !

