réduction mammaire

La fois où… j’ai subi une réduction mammaire – partie 2

Suite à mon diagnostic de COVID, tel que je l’ai raconté dans la première partie qui se trouve ICI, l’année 2023 allait donc commencer sous le bistouri. J’allais subir ma réduction mammaire le 18 janvier, sans avoir besoin de faire un test de Covid, puisque je suis maintenant immunisée pour 3 mois.

Comment je me sentais à quelques jours de la date? Très bien! Ayant déjà subi plusieurs interventions chirurgicales dans ma vie, je n’étais pas trop stressée. J’avais surtout hâte!

La veille de mon opération, j’ai regardé plusieurs photos de moi et j’ai fixé longuement mes seins avant de prendre ma douche. J’avais envie de me rappeler leur apparence, leur grosseur et j’avais besoin de leur faire mes adieux. Je me suis couchée sereine, prête pour l’intervention, prévue le lendemain matin.

réduction mammaire
AVANT

Nous nous sommes levés à 4h30 du matin,, mon conjoint et moi, afin de prendre la route vers le CHUM. À jeun depuis minuit la veille, je devais être à l’hôpital à 6h du matin. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite été prise en charge par l’équipe de la chirurgie d’un jour. Je n’ai même pas eu à attendre dans la salle d’attente, à 6h15 j’étais déjà en jaquette d’hôpital. Après une série de questions et la prise de mes signes vitaux, j’ai pu relaxer un peu avant l’intervention prévue vers 8h30.

Lorsque je suis arrivée en salle d’opération, on m’a bien expliqué le processus entourant l’anesthésie générale (ce qui me stressait le plus). Chaque personne a été à l’écoute et prévenante, je me suis vraiment sentie en sécurité.

Le Dr. Moufarrège a fait son entrée dans la salle et à l’aide d’un gros crayon Sharpie noir a dessiné mes nouveaux seins sur ma poitrine! Tel un artiste devant une toile, il a fait de grandes lignes au crayon noir, et j’étais fascinée de le regarder faire. Je ne m’attendais pas à ça! En 30 secondes, il me dessinait à main levée une toute nouvelle poitrine. Je me suis vite aperçue à quel point il était habitué et combien il savait ce qu’il faisait. Ça m’a encore plus rassurée.

Juste avant de m’endormir, il m’a demandé si j’avais des questions et ma seule demande a été : ” Enlevez-en plus que pas assez!” Il a souri et hoché la tête.

J’ai fermé mes yeux…

L’intervention a duré environ 1h15. Je n’en garde aucun souvenir, je me suis simplement réveillée vers 10h15 dans la salle de réveil. Les premières minutes, je voyais tout en double, je devais cligner des yeux à plusieurs reprises afin de garder le focus sur quelque chose. J’ai pris bien le temps de me réveiller. Je ne ressentais aucune douleur. Vers 11h30, j’ai tenté de passer en position assise. Maux de coeur et nausées sont apparus très rapidement et une infirmière a rapidement pris la situation en main en appliquant une débarbouillette d’eau froide sur mon front et mon cou. Je me suis recouchée quelques minutes et le tout s’est résorbé rapidement par la suite. Je me suis levée quelques minutes plus tard et j’ai même pu aller aux toilettes. À ce stade, j’évaluais la douleur à 3/10.

À 13h, j’obtenais mon congé et mon conjoint arrivait pour me ramener à la maison. J’ai trouvé le trajet quand même facile, mais j’avoue que les nids de poule provoquaient des coups sur mes seins pas toujours très agréables. Je suis arrivée à la maison assez fatiguée et je me suis dépêchée d’enfiler un pyjama avant de passer la soirée au lit à manger des Mister Freeze (mon remède infaillible contre les nausées). Toujours 3/10 pour la douleur. Un peu de sang s’est écoulé de mon bandage, sous un sein, j’ai colmaté le tout et tout est rentré dans l’ordre.

J’ai avalé un antidouleur avant de dormir et j’ai relativement bien dormi. Le seul hic? Passer toute la nuit sur le dos. Je dors pourtant souvent dans cette position, mais le faire une nuit entière ce n’est pas évident. Je me suis levée le lendemain avec un grand mal de dos, mais une douleur à la poitrine tout à fait tolérable.

Je devais me rendre dès 10h au bureau du chirurgien afin d’enlever la première couche de bandage. C’est une fois sur place, après lui avoir expliqué mon saignement de la veille, que j’ai appris que j’avais un drain sous le sein (un petit tuyau en plastique) et que c’est de là que s’écoulait le sang. Il a simplement retiré celui-ci et m’a mis deux grosses ouates sur chaque sein avant de me mettre le vieux soutien-gorge qu’il m’avait demandé d’apporter.

Je devrais garder le tout pour 7 jours, et la douche ou le bain était interdit afin de garder les ouates sèches et intactes. Niveau de douleur? Toujours à 3/10. Je ne sais pas si c’est moi qui est tolérante, mais après deux opérations à la cheville, j’ai trouvé cette intervention somme toute facile.

Je n’ai même pas eu le temps de voir le résultat, puisqu’il a rapidement retiré le bandage avant de mettre le nouveau. Par contre, j’ai eu le temps de remarquer que mes seins étaient vraiment beaucoup plus petits! J’allais attendre impatiemment le prochain rendez-vous.

À suivre…

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *