Les relations amoureuses devraient être en paquet de trois. Je ne parle pas du polyamour ou quelque chose comme ça. Je parle de relations monogames, mais simplement, à trois.
Deux personnes qui s’aiment et un médiateur.
Tu sais les fois où tu te chicanes avec une personne et qu’il ne comprend pas ton point. Mais que ta logique et tes amis sont d’accord. Bien sûr, tu peux pas lui dire ça. J’aimerais que lorsque j’ai raison, lorsque quelque chose a été fait d’une mauvaise façon, il y ait quelqu’un – jusqu’à présent silencieux et neutre dans le débat – qui se lève et résonne le fautif. Et que sous l’explication calme, objective et posée du médiateur, la personne ayant commis une faute comprenne, s’excuse et qu’on passe à autre chose.
T’imagines tout le temps qu’on arrêterait de perdre si y’avait quelqu’un pour énumérer et donner les faits? T’imagines à quel point personne ne se coucherait plus fâché?
Ne doutez pas de mes intentions, j’accepterais mes tords aussi. Pour une fois, ça me ferait plaisir d’entendre quelqu’un dire que j’exagère sans avoir à me demander si c’est du gas-lighting! Les fois où je me demande si je m’en fais pour rien, ça me ferait grand bien que quelqu’un soit là pour me rassurer sans jugement.
Fini les argumentations sans fin ou les inquiétudes qui débordent! Quelqu’un qui pourrait impartialement me dire “ok, c’est le temps de paniquer” ou “désolé, mais elle a raison” et “t’as pas raison de t’en faire avec ça”.
En même temps, viendrait un temps où on ne réfléchirait pu par nous-même. Comme quand on parle de ces choses-là avec des amis et quils sinsurgent, des fois pour des choses qui te choquent pas. Vient un moment où tu stresses avec des trucs parce que tu ressens la pression de ton entourage qui cherche à savoir et comprendre. Alors que trouver ce que tu trouves innaceptable par toi-même, rend probablement la tâche moins compliquée à la longue.
Le médiateur, lui, aurait la vérité absolue. Mais à bien y penser, je prendrais un médiateur qui détient la vérité pour bien des choses. Pour ces débats Facebook qui n’en finissent pas comme pour toutes les relations avec autrui.
Ah! Si seulement…