La lecture est pour moi une seconde nature. Ma mère a toujours eu l’habitude de laisser trainer des livres un peu partout dans la maison afin d’éveiller cet intérêt chez ses enfants. Devenue mère à mon tour, j’ai transmis cette passion à ma fille âgée de 8 ans. Nous nous sommes beaucoup amusées, il y a quelques jours, à découvrir les livres C’est parce que et Bilou et la libraire du tonnerre. Présentant des histoires amusantes et des images colorées, les livres ont été un vrai régal pour nos yeux autant que pour notre imaginaire.
Les deux livres des éditions de La bagnole, une entreprise québécoise, sont parfaits pour les enfants déjà initiés à la lecture. C’était la première fois que je feuilletais ces deux livres et j’avoue avoir beaucoup apprécié leur grand format, très pratique lorsque nous le lisons à deux. Il est encore plus intéressant pour les enfants qui sont intrigués dès la couverture en raison des belles images.
Chaque page des deux livres est un délice pour les yeux autant des petits que des grands, car elles sont très colorées, elles sont drôles et, parfois, nous donnent même l’impression d’être pleine de vie. Pour chacun des deux livres, la force est dans la créativité des illustrateurs, puisque les images nous transmettent l’envie de découvrir l’histoire, page après page. De plus, les textes ne sont pas très longs : ils présentent des phrases simples, répétitives parfois et toujours très courtes afin de garder l’intérêt de nos jeunes lecteurs.
Ma fille a eu un faible pour le livre C’est parce que qui raconte l’histoire de deux amis, David et Sophie. Ces derniers vivront de nombreuses aventures alors qu’ils doivent se lancer à la poursuite de la corde à danser de Sophie. Son jouet a en effet décidé de s’enfuir parce qu’il est exaspéré par la chanson que la jeune fille chante trop souvent lorsqu’elle joue.
Les deux amis vont devoir parcourir les rues de leur quartier pour mettre la main sur la vilaine corde à danser qui, comble de malheur, se fera voler par un cerf-volant aux allures d’un aigle. Le jouet rencontrera à nouveau des difficultés lorsqu’il se retrouvera dans les égouts où un monstre le tiendra prisonnier. David devra user de finesse pour reprendre la corde à danser des tentacules du monstre et la rendre à sa précieuse amie.
Ma fille a beaucoup rigolé en découvrant les péripéties des deux personnages principaux. La fin est également inattendue et nous laisse sur un éclat de rire. Ma jeune lectrice m’a aussi dit à plusieurs reprises pendant notre lecture que ce qu’elle préférait, c’étaient les images aux couleurs vives. Elle avait tendance à toucher les pages et à me dire qu’elle les trouvait très belles.
De mon côté, même si j’ai moi aussi beaucoup apprécié l’histoire de David et Sophie, j’ai davantage accroché sur celle du livre Bilou et la libraire du tonnerre. L’histoire met en scène Bilou et madame Lulis, la libraire. Le jeune garçon voudrait beaucoup lire l’histoire de Bourbon le terrible pirate qu’il aperçoit à travers la vitrine de la boutique, mais, malheureusement pour lui, les mots s’embrouillent devant ses yeux et sont difficiles à déchiffrer.
Madame Lulis réussira à le faire entrer dans sa boutique en utilisant sa curiosité de jeune garçon. Lorsque nous sommes dans la librairie, les livres viennent directement se poser entre les mains des lecteurs. Grâce à la patience de la libraire, Bilou prendra confiance en lui et découvrira le monde merveilleux de la lecture. Il réalisera son plus grand rêve, soit d’enfin pouvoir lire lui-même son premier livre. J’ai trouvé qu’en plus des images, l’histoire était une belle leçon de vie pour les enfants.
Les problèmes de lecture chez les jeunes sont souvent peu abordés à l’école et dans notre entourage. Pour les familles qui ont un enfant avec des difficultés d’apprentissage, je crois que ce livre est une belle façon non seulement d’aborder le sujet avec son enfant, mais aussi de l’encourager à poursuivre ses efforts. Les livres et la lecture ont un impact positif sur la réussite scolaire, sur le bien-être personnel des jeunes surtout au niveau de leur estime de soi. Il est donc plaisant de trouver deux bons livres à découvrir en famille ! Bonne lecture !