Prématurité

Marchons ensemble pour la prématurité!

Chaque maman se rappelle de l’accouchement de ses enfants. Celui de mon beau L. ne fait pas exception à la règle. Je me rappelle encore dans quel état je me trouvais. J’étais suivie en GARE (grossesse à risque élévé) pour mon diabète gestationnel et une échographie a montré que j’avais du liquide amniotique en bas de la normale à 35 SA. À 36,2 SA, j’en avais encore moins. Le gynécologue de garde, après consultation avec ses collègues, a choisis de me provoquer le soir même. J’étais loin d’être prête. J’étais surtout anxieuse et inquiète. J’aurais tellement aimé que mon corps soit prêt à accoucher par lui-même, mais ce n’était pas le cas. Mon beau L. est donc né par césarienne. À 36 semaines. Il fait parti des prématurés, en plus d’être un PAG (petit poids pour son âge gestationnel) avec son 4,15 lbs. 

Chaque fois, je reçois le regard des gens avec une pointe de jugement qui se dit «come on 36 semaines c’est rien là!». Dans un sens, je les comprends. La situation de mon L. n’est rien à comparée aux très grands prématurés et aux grands prématurés, mais il reste un prématuré. La prématurité c’est un sujet tellement méconnu, c’est pourquoi il est important d’en parler.

Préma-Québec vous invite donc à vous inscrire à la 11e édition de la Marche pour Les Prématurés qui aura lieu le samedi 7 septembre prochain de 9h à 12h dans 6 villes du Québec (Longueuil, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sherbrooke et Saguenay). Avec cette marche, l’organisme souhaite mettre en lumière la réalité que vivent les enfants prématurés et leur famille en brisant les tabous les entourant. D’ailleurs, saviez-vous que la plupart des nouveau-nés prématurés ont une qualité de vie comparable à celle des enfants nés à terme?

Cet événement annuel a pour but de donner espoir et soutient aux familles touchées par la prématurité,  de faire connaître le travail que fait l’organisme pour accompagner ces familles et surtout d’amasser des fonds pour offrir des services à ces dernières, en plus de sensibiliser la population à leur réalité.

La Marche pour les Prématurés a comme objectif d’amasser 50 000$ lors de la Journée québécoise pour les enfants prématurés afin d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Préma-Québec est le seul organisme qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément. Chaque année, petits et grands se rassemblent pour souligner le courage de ces petits combattants et envoyer un message d’espoir à leur famille. Renseignons-nous et soutenons la cause!

Pour participer à cette marche, vous devez absolument vous inscrire en ligne ici

Il est également possible de faire un don ici.

Pour connaître tous les détails de la 11e édition de la Marche pour les Prématurés, cliquez ici.

À vos souliers, go, marchez!

Catherine Héroux
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *