2 livres de voyage

Deux livres de voyage à te procurer en 2020

J’adore voyager, même si jusqu’ici je m’en suis tenue à des destinations plus standards comme New York, la Floride, Toronto ou Cuba. J’ai toujours eu une grande admiration pour ceux et celles qui partent en sac à dos ou qui quittent emploi et vie stable pour partir à l’aventure. Ma bucket list de destinations à découvrir ne cesse de s’allonger avec les années, même si certains endroits précis comme Paris, Los Angeles, Lisbonne ou encore Athènes occupent les premières positions.

Voyager, ça me nourrit, ça me fait rêver et chaque voyage est toujours attendu avec beaucoup d’impatience. Lire les récits des autres est aussi une bonne façon de m’imprégner d’une aura d’aventure même si ce n’est pas moi qui profite des paysages. En lisant le premier livre de Lydiane St-Onge, c’est ce que j’ai ressenti : l’impression d’être à ses côtés au fil de ma lecture.

Lorsque j’ai obtenu son deuxième livre, Voyage 101 écrit avec sa sœur Léonie, je savais que j’allais retrouver cette soif de partir et qu’à l’aide de leurs mots et de leurs images, j’aurais envie de plonger dans les préparatifs d’un prochain voyage.

2 livres de voyage
Crédit photo : Jennifer Martin

Ce guide est non seulement un indispensable pour tout voyageur, mais c’est aussi une véritable bible pour s’y retrouver parmi les nombreuses choses à planifier avant de partir, celles à prévoir une fois à destination et même des pistes de réflexion pour le retour.

On y retrouve des chapitres sur les meilleurs sites où magasiner nos billets d’avion, les différents types d’hébergement, les pays les plus sécuritaires tout comme les plus dangereux, les arnaques à connaître, ou encore les astuces pour mieux préparer ses valises ou ses excursions une fois sur place.

J’ai surtout aimé les exemples concrets, les trucs et les opinions de Léonie et Lydiane. C’est un livre hyper pertinent qui se feuillette bien et qui est très complet. On y trouve des réponses pour tout et c’est vraiment un outil pour tout le monde, qu’on soit le genre de touriste à tout planifier ou encore celui qui se laisse porter par le vent et ses envies.

J’ai également plongé dans le livre Que reste-t-il de nos voyages de Marie-Julie Gagnon, qui, bien qu’il traite du même sujet, offre un tout autre genre de lecture puisqu’on n’y retrouve pas de liste des meilleurs attraits touristiques à visiter, mais plutôt des récits inspirants de différents types de voyages. 

2 livres de voyage
Crédit photo : Jennifer Martin

Sous forme de témoignages personnels, mais aussi à la suite de nombreuses discussions avec amis, collègues, familles et même certains inconnus, Marie-Julie offre un regard unique sur les mythes et les préjugés qu’on entretient face aux voyages. Son expertise comme journaliste spécialisée en voyages fait d’elle une auteure très crédible à qui on a envie de confier nos aventures.

Le livre est tout simplement parfait! Sans être un roman, il s’éloigne du type de livre informatif dont on pourrait le qualifier au premier abord. On y lit les récits émouvants et inspirants de différents types de voyageurs. Mère de famille ou monoparentale, adolescent, retraité, couple… il n’y a aucun favoritisme par rapport à leur choix de destination, leur manière de voyager ou les raisons de le faire. La diversité y est incroyable et chaque histoire nous apprend quelque chose ou réussit à semer une petite piste de réflexion en nous.

Dans l’un de mes chapitres préférés, on peut y lire les expertises de psychologues à savoir si le voyage est une fuite, une quête ou une thérapie. Ça fait du bien d’y lire que les motivations propres à chacun sont normales et vécues par d’autres personnes.

Honnêtement, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui démystifie les raisons pour lesquelles nous voyageons, ce qui reste après ces voyages et surtout, il donne envie de se questionner davantage à propos de nos choix.

Évidemment, ces deux livres constituent d’excellentes idées cadeaux, mais je crois sincèrement qu’on peut aussi les offrir à soi-même. Ils sont essentiels à toute personne qui rêve d’aventure, de dépaysement ou de se sentir transporté ailleurs le temps de quelques chapitres.

Pour en apprendre plus sur Lydiane et Léonie St-Onge, c’est ICI.

Pour en apprendre plus sur Marie-Julie Gagnon, c’est ICI.

Merci aux Éditions de l’Homme et aux éditions Goélette pour les copies de presse.

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *