Le 11 novembre prochain, j’aurai une pensée pour tous ceux qui ont servi le pays et qui continuent de le faire. Je porterai également un regard sur l’Association des Amputés de guerre, un organisme qui m’est venu en aide et qui a aidé des générations de personnes amputées comme moi.
En effet, depuis la naissance, j’ai une amputation à la jambe gauche. Lorsque j’étais enfant, j’ai été inscrite au Programme LES VAINQUEURS de l’Association des Amputés de guerre. Ce programme a été créé par des anciens combattants amputés. Il offre différents services aux enfants amputés et à leur famille, comme de l’aide financière, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs. J’ai grandi au sein de ce programme, ce qui m’a donné la chance de rencontrer des anciens combattants amputés! Au fil des ans, j’ai entendu leurs histoires de vie et ils m’ont transmis le message du Souvenir.
Il y a plus de 100 ans, des vétérans amputés revenant de la Première Guerre mondiale ont créé l’Association des Amputés de guerre. L’association était alors au service des anciens combattants qui, après avoir perdu un ou plusieurs membres à la guerre, avaient de la difficulté à trouver un emploi. Appliquant la philosophie « les amputés s’entraident », ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale. Puis, sachant que leur expérience pourrait aider d’autres personnes, ils ont conçu des programmes pour toutes les personnes amputées, dont le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). Celui-ci a vu le jour en 1975. Il fournit aux jeunes amputés comme moi les membres artificiels dont nous avons besoin et nous encourage à adopter la devise positive « C’est ce qui reste qui compte ».
En ce jour du Souvenir, je souhaite rendre hommage aux anciens combattants. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à leur égard pour les sacrifices qu’ils ont consentis et pour les programmes qu’ils ont créés, lesquels ont aidé tellement de personnes amputées depuis plus de 100 ans!
L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs jeunes personnes amputées « reprennent le flambeau » du Souvenir afin de rendre hommage à tous ceux qui ont servi. De mon côté, je me suis rendue au cénotaphe de ma localité afin d’y déposer une rose blanche en leur mémoire, et d’observer un moment de silence. Je vous invite à faire de même.
J’aime penser que lorsque les anciens combattants amputés ont fondé l’Association des Amputés de guerre, ils n’imaginaient pas que plusieurs décennies plus tard, les plus jeunes allaient honorer leurs sacrifices et perpétuer l’œuvre de l’association. Cette idée me rend fière de notre génération.
Je tiens à souligner aussi que c’est grâce à l’appui du public au Service des plaques porte-clés de l’association que ses programmes continuent d’aider les personnes amputées. S’il y en a parmi vous qui donnez à cet organisme, je vous en remercie chaleureusement.
Pour la campagne du coquelicot, cliquez ICI.