Clovis

Clovis est de retour!

Clovis, il fait un peu partie de notre famille depuis sa parution en 2019. Les enfants et moi, nous sommes attachés à ce personnage qui nous attendrit autant qu’il nous fait rire.

Clovis est de rretour
Crédit photo : Catherine Héroux

Une des grandes forces de Guylaine Guay, l’autrice, c’est d’avoir un fil conducteur qui relie chacun de ses trois albums. Après avoir reçu son 3e album jeunesse, toujours illustré de main de maître par Orbie, nous avons débuté la lecture de Est-ce que Clovis est un papillon? Je n’avais même pas débuté la lecture que déjà mes enfants riaient de bon cœur parce qu’on y retrouvait Clovis nu comme un ver (vous avez compris qu’après notre lecture nous avons relu Clovis est toujours tout nu, un succès ici!). J’aime tellement que dans chaque livre on retrouve un bout des Clovis des albums précédents (un morceau zébré et une petite paire de fesses au vent). Ça me fait toujours sourire.

Également, chacun de ses albums devient rapidement des succès puisqu’il parle de tolérance et de différence, mais avec humour et bienveillance. Dans ce troisième opus, Guylaine Guay a voulu mettre de l’avant le flapping. Dans le spectre de l’autiste, le flapping désigne cette gestuelle qui consiste à battre des mains de façon répétitive. Comme le chemin vers la tolérance passe par la compréhension, je considère que ses albums sont essentiels à notre société et qu’ils font du bien. En plus de démystifier une situation qui peut être nouvelle pour le lecteur, elle permet non seulement de mieux la comprendre, mais également de se mettre dans la peau des protagonistes. En plus, ces livres nous permettent d’être mieux outillés pour répondre aux questions de nos enfants, si nécessaire.

Clovis est de rretour
Crédit photo : Catherine Héroux

L’album Est-ce que Clovis est un papillon? met en lumière l’approvisionnement du regard des autres quand on est confronté à un nouvel environnement. Évidemment, le flapping est mis de l’avant, mais cet album permet aussi une discussion sur le regard de l’autre sur soi et sur comment les commentaires peuvent impacter ceux qui les reçoivent. Je dois vous dire que la finale est particulièrement touchante. Assez que quand je l’ai lue, mon garçon s’est mis lui aussi à battre des bras pour montrer qu’il était heureux et que ça m’a rendu un peu les yeux humides.

Mention spéciale encore et toujours au magnifique travail d’illustration d’Orbie, je suis une grande admiratrice. Les illustrations font vraiment une grande partie du travail quant à l’appréciation ou non d’un album jeunesse alors on peut dire que le duo de Guylaine Guay et d’Orbie est vraiment solide! 

Clovis est de rretour
Crédit photo : Catherine Héroux

Résumé :

Clovis adore marcher avec sa maman. Il gambade. Il sautille. Mais, surtout, il agite les mains de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche, de gauche à droite, et ce, sans arrêt!
Alors, partout où il va, il ne passe pas inaperçu. Les enfants au parc se posent des questions. Il a un maringouin dans les bobettes? Il vient d’une autre planète? À moins que Clovis ne soit un papillon.

Catherine Héroux_signature
Sophia Bédard signature

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *