Voici quelques livres qui ont captivé ma fille et ses amies récemment. De l’humour à la réflexion sur des thèmes importants, ces histoires ont su toucher et divertir. Voici nos impressions!
La fabuleuse histoire de Ferréole – Christiane Duchesne, Édition Québec Amérique
Pour cette lecture, j’ai demandé à la meilleure amie de ma fille si elle avait envie de le lire et de me donner son avis. Voici ce qu’elle en a pensé : Elle a beaucoup aimé le livre et a trouvé l’histoire captivante. Certains passages étaient toutefois plus difficiles à comprendre que d’autres, parce que l’histoire ne se déroule pas sur une seule année, ce qui demande un peu plus d’attention. Son passage préféré ? Quand Beth (Ferréole) révèle enfin toute la vérité à Mini et William. Elle recommande ce livre sans hésiter, car pour elle, c’est une belle histoire sur l’amitié et l’importance de dire la vérité.
Résumé : Ferréol? Quel étrange nom pour un garçon! C’est ce que tout le monde se dit quand il fait son entrée dans la classe de mademoiselle Olive en plein mois de janvier. On ne l’attendait pas. Lui ne semble pas avoir la moindre envie d’être ici, dans ce village loin de tout, bordé par le fleuve et frappé par le vent. Mais ce que dit Ferréol de sa vie d’avant est plus que bizarre, peut-être même invraisemblable! A-t-il réellement vécu tout ce qu’il raconte? Et si la vérité était encore plus incroyable que ses histoires? Un roman passionnant et finement écrit sur l’importance de l’amitié et le pouvoir de la fiction.

Lucie la moufette qui pète et la Cocotte Kit-Kot – Shallow et Vannara, Les Édition de La Bagnole
Cette fois, c’est ma fille qui a lu le livre et voici ce qu’elle en a pensé! Elle l’a trouvé très drôle, surtout parce que Lucie prend plein de résolutions pour le 1er janvier… mais il y a un piège! À cause de la cocotte Kit-Kot, tout ne se passe pas comme prévu et Lucie se retrouve elle-même piégée dans l’histoire. Elle a adoré l’humour et a dévoré le livre en seulement quatre jours! Selon elle, la lecture est facile grâce à la grosse écriture et aux nombreuses images, qui rendent l’histoire encore plus vivante. De mon côté, j’ai apprécié que ma fille soit sensibilisée au thème des réseaux sociaux et de la célébrité à travers un livre adapté à son âge, le tout avec humour.
Résumé : Lucie a pris des résolutions pour devenir une meilleure mouffette!
Elle suscite vite l’admiration de tous. Jusqu’au jour où elle croise une cocotte qui lui fait miroiter le bonheur d’être une vedette Kit-Kot. Incapable de résister à l’envie de briller, elle devient obsédée par son cellulaire, sans comprendre qu’elle risque de perdre tous ses amis dans la vraie vie!

Crobot Magnon tome 2 – Réchauffement climatique inversé – Sylvain Lavoie, Les Éditions les Malins
Les changements climatiques et les robots? Un duo gagnant pour captiver les jeunes lecteurs! L’histoire est à la fois drôle et originale : un robot futuriste se retrouve à l’époque des Cro-Magnon, où il doit gérer une météo complètement déchaînée aux côtés de ses fidèles amis Cro-Manon et Cro-Gaston (un vrai coup de cœur pour ces noms!). Les illustrations sont vibrantes et colorées ce qui rend la lecture encore plus vivante pour les jeunes. J’ai particulièrement aimé la section Réalité ou science-fiction? à la fin, qui aide à comprendre les enjeux du climat tout en s’amusant. Une BD à découvrir sans hésiter pour les jeunes curieux et amateurs d’histoires pleines de fantaisie et d’enseignement!
Résumé : Suivez les péripéties d’un robot moderne qui se retrouve accidentellement à l’époque des Cro-Magnon. Dans ce monde primitif, il doit utiliser ses capacités technologiques avancées pour aider la survie de l’homme, mais aussi de la femme! Alors que leur planète a déjà connu des variations de température, les changements actuels sont radicaux et les Cro-Magnon ne sont pas préparés à y faire face. Enfilez foulards et mitaines et attachez vos tuques (tout en gardant vos sandales à portée de main !), car cette nouvelle aventure survole avec humour les enjeux bien réels des changements climatiques.

Une géante dans ma classe – Alain M. Bergeron Édition Québec Amérique
Ma fille attendait avec impatience de lire ce livre et est ravie de l’avoir découvert ! Plusieurs de ses amies aussi sont enthousiastes à l’idée de le lire. Ce livre, qui aborde des thèmes de diversité et d’intégration, a trouvé un écho auprès des jeunes lecteurs, et c’est un plaisir de voir les enfants se passionner pour ces histoires enrichissantes. De plus, la maison d’édition propose une fiche pédagogique pour les élèves du 2e cycle, ce qui est un excellent moyen d’explorer la différence et le vivre-ensemble de manière ludique et accessible. Nous allons d’ailleurs prêter ce livre à l’enseignante de ma grande qui leur a déjà fait découvrir cet auteur.
Résumé : Un nouvel élève se joint à la classe de Lokie-Ann ce matin et c’est une surprise de taille! Il s’agit d’un gentil géant, venu d’un pays fort lointain, qui n’a même pas peur des araignées. Pourtant, il semble intimidé et Lokie-Ann tient à bien l’accueillir, mais Édouard n’a que des mots durs pour le nouvel arrivant qui attire toute l’attention. Après tout, jusque-là, Édouard était le plus grand de la classe. Cette première journée apprend bien des choses aux élèves sur la camaraderie, l’empathie et la jalousie.

Bonne lecture!
