Il n’y a pas grand-chose de plus effrayant que le changement. Mais parfois, c’est ta seule porte de sortie, peu importe la raison qui t’a mené là. Tu auras peut-être peur de te dresser devant l’inconnu, l’impression que ce qui se trouve devant toi est bien trop flou ou que tu sautes carrément dans le vide. Ça se pourrait qu’en dépit de ton sentiment de panique et les difficultés que tu vas rencontrer, que ce que tu vivras en vaille complètement la peine. Alors, fonce et n’aie pas peur de changer de chemin.
Rien ne t’oblige à changer des éléments dans ta vie, à te remettre en question ou à partir dans une autre direction. Il se peut aussi que ta situation te force à le faire ou qu’un jour tu aies seulement le sentiment que les choses doivent bouger immédiatement, au risque de t’enliser. Tu as peut-être également l’impression que tu ne peux plus attendre et que la seule chose qu’il te reste à faire, c’est un changement radical à ta vie.
Tu as possiblement envie de revenir à ce sentiment d’être exactement là où tu devrais être à ce moment-là, sans pouvoir te l’expliquer et avoir le goût de décider où tu veux aller. Parfois, tu as une idée en tête, un projet que tu ne peux pas laisser de côté et qui titille ton âme. C’est dans ta tête, tu te ressasses sans cesse la même idée, elle tourne en boucle dans ton esprit et tu ne peux plus éteindre cette voix qui parle en toi.
Mais on se trouve trop souvent bien dans nos pantoufles. On apprécie nos habitudes et on a rarement la moindre envie de se mouiller en sautant dans cette mer vers un rivage inconnu. La raison principale, c’est notre peur de l’avenir.
Tu te demandes probablement si tu as assez de courage pour te lancer dans le vide sans parachute. Tu dois te sentir comme si tu te trouvais devant une porte fermée. Tu es plein d’appréhension et de nervosité. Tu as le souffle coupé par ta peur, car tu ne sais pas ce qui t’attend derrière.
Tu peux hésiter à tourner la poignée, parce que tu te demandes si ce que tu vas trouver de l’Autre côté de cette porte n’est pas aussi bien que ça ou si au contraire, ce sera tellement mieux. Cette curiosité te donne probablement le goût de l’ouvrir, tout comme celle de prendre tes jambes à ton cou et de rester où tu es afin d’éviter de prendre des risques.
C’est certain que tu peux avoir peur de prendre une nouvelle route, de marcher sur des sables mouvants. Je n’ai jamais vu personne foncer tête baissée sans avoir la moindre crainte ou ne pas avoir le souffle court face à cette éventualité. Le changement, ça peut être grisant tout comme de ne pas savoir ce qu’il va arriver. C’est effrayant de ne pas avoir totalement le contrôle sur la suite des choses, c’est tout un défi de se laisser aller.
Et si le changement c’était pourtant ce qu’il pouvait t’arriver de mieux dans ta vie? Comme le dit bien l’adage « une seule chose est constante, permanente, c’est le changement ». N’aie donc pas peur des changements de job, des déménagements, des ruptures, des épreuves de la vie. C’est inutile de souffrir autant avant que ton futur n’arrive. On ne peut rien prévoir à l’avance. Cela se peut même que tu te pètes assez fort la gueule, que ta chute soit totale et ton réveil brutal….
Mais, il y aussi des chances que ce soit la meilleure décision de ta vie et qu’avec le recul, tu te rendes compte que l’appréhension face aux changements était l’étape la plus difficile. Que finalement, une fois ouverte, cette porte t’amène tranquillement sur ton nouveau chemin et que tu sois totalement heureuse d’avoir osé et sauté le pas.