D’aussi loin que je m’en souviens, la lecture a toujours fait partie intégrante de ma vie. Lorsque j’ai eu des enfants, c’était évident que je voulais leur transmettre mon amour des livres. Je me suis alors découvert une passion pour la littérature jeunesse, cette richesse qui contient de nombreux trésors à découvrir et à exploiter avec ses enfants. C’est donc avec beaucoup de bonheur et d’excitation que je vous présente ma première critique officielle à titre de collaboratrice littérature jeunesse pour Folie Urbaine.
D’emblée, je dois avouer que j’aime beaucoup le duo Guylaine Guay et Orbie, depuis ma découverte de Clovis est toujours tout nu. Les mots de Guylaine trouvent écho chaque fois dans le rire de mes enfants puisqu’elle n’a pas peur d’aborder la différence avec humour. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est diplômée de l’École nationale de l’humour ? Alors que les images d’Orbie sont magnifiques et complètent à merveille le propos. Je trouve ses coups de crayon ronds, touchants et enveloppants. Mes enfants ont adopté Clovis dès qu’ils ont vu la page couverture. T’sais, un petit garçon qui court toujours tout nu, ça marque l’imagination des enfants, même de mon 2 ans ! C’est donc avec plaisir qu’on s’est plongé dans l’histoire de Clovis a peur des nuages.
Résumé de l’histoire :
Clovis a peur des nuages. Des petits nuages. Des gros nuages. Des nuages blancs. Des nuages gris. Des nuages noirs. Des nuages ronds. Des nuages longs.
Pourquoi ? Personne ne le sait. Même pas sa maman.
Alors, comment Clovis vaincra-t-il sa peur ?
Je l’ai lu une fois avec ma grande de 5 ans, une fois avec mon petit de presque 3 ans. Les deux se sont instantanément remémoré Clovis tout nu. Ils étaient impatients de lire ses nouvelles aventures. Personnellement, j’ai aimé le rappel dans ce livre du linge zébré de Clovis, c’est un beau clin d’œil au premier livre de Guylaine Guay. C’est le genre de petits détails qui me charment.
Pour ce qui est de mes enfants, ils ont eu les mêmes réactions aux mêmes places. De la crème glacée aux pistaches et vers de terre : beurk ! Alors que Clovis qui crie « soleil » à répétition, c’était un rire garanti. Ils ont aussi beaucoup réagi aux images. Une maman qui tombe, c’est drôle. Une crêpe en soleil, c’est beau. Un Clovis sur une toilette avec un parapluie, c’est hilarant. Un Clovis apeuré, c’est tristounet. J’aime que les livres de Guylaine leur fassent vivre plusieurs émotions à la fois, mais que le rire demeure la principale émotion que l’on retient.
La façon dont le livre est monté, le mariage entre les mots et les images, ressemble en tout point au premier livre de Clovis. Alors si vous avez aimé Clovis toujours tout nu, vous allez apprécier Clovis a peur de nuage ! Un livre doux, amusant et où l’amour d’une maman pour son enfant résonne dans notre cœur de maman.