La reconnaissance.
Celle que l’on ressent pour ce que l’on a.
Pour ce qui est acquis, mais qu’on oublie parfois.
Que ce soit matériel, comme une maison et un repas à notre table, ou essentiel à notre bien-être, comme une famille, la santé, l’appui de ses proches…
Un MERCI bien senti est indéniablement aussi précieux qu’une belle attention ou qu’un cadeau.
Étant éducatrice, je ne me lasse jamais de ce petit mot : MERCI.
Dans le cadre de la porte, en me tendant son enfant et en lui souhaitant une bonne journée, le petit MERCI me ramène au pourquoi de ma passion.
La reconnaissance.
La reconnaissance de faire une différence dans la Vie de ces petits êtres en quête d’autonomie et de développement de soi.
Les deux secondes où, l’instant d’un regard, d’un sourire, je ressens toute la gratitude du parent qui me confie son trésor le plus précieux en toute confiance.
Voilà la récompense de mon travail.
Dans une relation amoureuse aussi le MERCI est important.
Même après 26 années à partager ma vie avec mon conjoint, on se remercie quotidiennement pour la tasse de café frais, pour le succulent repas préparé, pour le câlin sournois de fin de journée…
Je crois sincèrement que juste le fait de remercier et d’apprécier encore et toujours que l’autre soit là pour nous, qu’il nous choisisse et qu’il continue d’être présent et affable envers nous au gré du temps est en soi une merveilleuse bénédiction.
L’usure du temps nous éloigne quelques fois de ce qui devrait être une priorité dans nos vies et cette gratitude mutuelle devrait toujours en faire partie.
Même quand les écueils sont présents au sein du couple, le MERCI reste et fait en sorte que nous restons ouverts et connectés le temps que la tempête passe.
J’ai inculqué très tôt le remerciement d’autrui à mes enfants.
Plus qu’une forme de politesse, la gratitude est une valeur qui apporte une réelle richesse d’âme et d’esprit. Je suis d’ailleurs vraiment fière de constater qu’ils ont appris à apprécier leurs biens et leurs acquis et qu’ils prennent la peine de dire MERCI aux gens instinctivement.
Voilà la rétribution de ma parentalité.
Finalement, j’aimerais dire que la gratitude existe aussi envers l’univers, envers la vie, la nature.
Je sais que cela peut sembler très spirituel comme élocution, mais j’ai la certitude que les louanges et les vibrations positives que nous dégageons à l’égard de la Terre, des éléments de celles-ci et de tout ce qui est en symbiose avec nous méritent aussi leur part de grâce.
Chaque jour, je m’efforce de trouver un point positif à ma journée, à mon chemin de vie.
Chaque matin, je me lève en me disant combien je suis choyée par tel ou tel élément de mon existence.
Chaque soir, au moment de fermer les yeux, je fais un résumé de la journée et je choisis un highlight (un segment, une personne, un moment qui mérite d’être souligné).
Parfois c’est aussi simple qu’un fou rire avec un enfant de mon groupe, ou bien aussi futile que d’avoir préparé un bon poke bowl maison.
Je ressens le besoin de le faire.
De m’introspecter.
De remercier.
De sentir que j’ai exprimé une redevance quelconque.
Qu’elle soit entendue ou pas.
Aujourd’hui, je sais que je VOUS remercie.
Chacun et chacune d’entre vous, qui me suivez depuis peu, depuis le début, que vous me lisiez religieusement texte après texte ou même que vous me découvriez à peine.
MERCI. De me lire.
De me laisser entrer dans vos univers intérieurs. Merci.