Noël d’un point de vue masculin

(Propos de Dominic Bourgouin, mon copain)

Quand tu vis depuis 10 ans avec une blonde qui est une freak de Noël, tu as accumulé un certain nombre d’anecdotes, de trucs de survie, de moments cocasses. Tu as observé plusieurs comportements humains, tu as été témoin de divers malaises et, tu es surtout arrivé à la conclusion que la fête de Noël, bien que festive, laisse parfois un goût amer dans la bouche.

Ma blonde tripe à faire son sapin et à mettre de la musique de Noël dans le tapis le 1er novembre. Elle a même capturé un cr*?%& de lutin pour stimuler encore plus (comme si c’était possible!) l’esprit de Noël chez notre fils. Elle me traîne dans les Marchés de Noël, convaincue que je vais trouver ça beau de voir des gens se geler dans des petites cabanes décorées de feuilles de houx et de sapins en bois vintage pour vendre des trucs dont je n’ai pas besoin. Elle cuisine des trucs sucrés réservés à cette période de célébrations, qui me font engraisser. Elle capote aussitôt qu’elle met les pieds dans un centre d’achats à l’année longue, alors imagine quand les décorations de Noël font leur apparition : une vraie folle! Elle écoute Maman, j’ai raté l’avion, alors que je reste fidèle à Ciné-Cadeau. Elle devient super émotive et pense que tout est possible le jour de Noël. Elle oublie souvent que ça inclut aussi les chicanes. Et pourtant,  chaque Noël, on se chicane… et, vous savez quoi? Même après 12 ans ensemble, je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

Voici donc ce que je pense de Noël. Pis je t’avertis, si tu t’attends à lire quelque chose teinté de flocons pis de sparkles, et enrobés d’une couche de cuteness, tu vas être déçue parce que Noël :

C’est rendu juste des complications à n’en pu finir!

Juste choisir la formule est un casse-tête. Souper traditionnel, cocktail dînatoire, potluck : c’est jamais unanime. Y a toujours quelqu’un de conservateur qui ne peut pas vivre Noël sans sa tourtière pis son ragoût, une personne qui veut adopter les nouvelles tendances  des petites bouchées fency, ou une autre qui n’aime pas cuisiner et qui se dit que ça va être ben plus simple que tout le monde amène de quoi qu’il aime et ainsi, se sauver du temps et de l’argent. Pis là, je ne te parle même pas des personnes au régime, des végétariens ou des intolérants au lactose.   Hey!, on peut-tu juste se bourrer la face pis profiter du moment?

Folie Urbaine Noel masculin

Choisir les invités est aussi conflictuel. Les familles reconstituées, les chicanes, les divergences d’opinions, les situations géographiques, la grandeur des lieux, les horaires de travail. Come on!  C’est rendu tellement pathétique!  Comment on a pu en arriver à ça? Où sont passés les Noëls d’autrefois où tout le monde était bienvenu et que même la petite maison dans la prairie trouvait le moyen d’accueillir la parenté malgré le manque d’espace. Où sont passées  les familles unies qui ont à cœur de faire passer le bonheur des enfants en premier, plutôt que leurs crottes sur le cœur.

Les magasins sont remplis de personnes stressées qui vont s’endetter jusqu’à Pâques pour offrir des cadeaux dans le but de ne pas passer pour une personne cheap ou pour suivre la tendance d’étaler sa fausse richesse, afin que les autres croient que leur vie est dont dépourvue de problèmes financiers. Parce que c’est plus facile pour l’orgueil de passer pour une personne aisée qui  peut s’offrir ce qu’elle veut, que de susciter des regards remplis de pitié parce qu’on semble avoir de la difficulté à joindre les deux bouts.

Les discussions qu’il faut éviter, les sujets qu’on ne doit pas aborder, les égos qu’il ne faut pas froisser, les vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Les langues que l’on doit tourner 7 fois avant de parler, les mots que l’on doit choisir méticuleusement, les phrases qu’on doit analyser, le bon ton que l’on doit employer. Juste de l’écrire, je suis déjà épuisé mentalement, pis ça me donne le goût de rester chez nous pour regarder Le Dîner de Cons.

Finalement, même si j’ai l’air d’être le Grinch qui n’aime pas Noël, je vais être heureux de voir ma blonde et mon fils déballer leurs cadeaux. Pis, je vais trouver ça cute pareil de voir ma famille réunie autour des boulettes de viande et des bûches de Noël.

 

Photo de signature pour Jennifer Martin.
etampe karianne

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *