Les fêtes sont déjà chose du passé, le sapin est retourné dans sa boîte et ton estomac menace de s’exiler dans le corps d’une autre personne ? J’ai ce qu’il te faut pour te remettre sur le piton. Ça te prend un Magic Bullet ou un bon vieux mélangeur, quelques fruits et légumes, et le tour est joué. Je t’ai concocté 3 recettes de smoothies vitaminés, faciles à exécuter qui contiennent des ingrédients simples, mais goûteux et qui sont pauvres en calories.
Tout d’abord, il y a quelques principes à retenir à propos des smoothies.
– Même le smoothie le plus santé ne l’est plus si tu en bois 2 litres. Fais attention aux quantités !
– Pour concocter un smoothie santé, tu dois résister à la tentation des sucres ajoutés. La plupart des recettes proposent d’ajouter du sucre, du sirop d’érable, des dattes séchées, du sirop d’agave, etc. À part pour les recettes à base de légumes, le sucre des fruits suffit normalement pour avoir un smoothie délicieux sans avoir à en ajouter.
– Pour en faire un repas, il faut des glucides, des protéines et de bons gras. Passer deux, trois ou quatre fruits dans le mélangeur, c’est très riche en fibres et en bons sucres, mais ce n’est pas un repas complet et ça ne te soutiendra pas longtemps.
Smoothie frais aux épinards et aux fraises
Des épinards… dans un smoothie ? Pourquoi pas ? Même si chaque portion est une petite usine à nutriments, le goût sucré des fraises fraîches et des bananes en fait une boisson absolument délicieuse.
1 banane grosseur moyenne
½ tasse (125 ml) de yogourt à la vanille faible en gras
2 t (500 ml) d’eau
1 t (250 ml) de fraises tranchées
2 t (500 ml) d’épinards hachés, légèrement tassés
Miel ou sirop d’érable, au goût
Dans le mélangeur, combiner le yogourt, l’eau, la banane, les fraises, les épinards et le miel ou le sirop d’érable (optionnel). Mélanger à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser et servir immédiatement.
Smoothie santé bleuets et céleri
Ok, ce n’est peut-être pas la saison idéale pour les bleuets, mais les bleuets surgelés feront l’affaire. Combinés avec du céleri, tu obtiendras une collation nutritive. Le céleri est un ingrédient très peu calorique qui donne du goût au smoothie, et il est une excellente source de fibres et de vitamines A, C et K. Je te conseille d’enlever les filaments du céleri au préalable.
1 tasse (250 ml) bleuets frais ou surgelés.
1 ½ tasse (375 ml) de boisson de soya à la vanille
2 tiges de céleri, hachées finement
1 poignée de glace
Mélange tous les ingrédients
Smoothie coco-canneberges
Ce smoothie énergisant aux canneberges aide à augmenter le bon cholestérol HDL. L’eau de coco hydrate l’organisme et l’aide à récupérer après l’effort grâce aux électrolytes qu’elle contient. Pour une boisson encore plus crémeuse, remplacez l’eau de coco par du lait de noix de coco léger !
2 tasses (500 ml) d’eau de coco
1 tasse (250 ml) de canneberges, fraîches ou surgelées
1 cuillère à soupe (15 ml) de miel
1/2 cuillère à thé (2 ml) de gingembre moulu
Poignée de glace
Mélange tous les ingrédients.
Et voilà, n’hésite pas à nous partager tes recettes de smoothies. On est toujours à l’affût de nouvelles idées à boire.
Bonne année 2017 !