Dès que j’ai su que je t’attendais, mon petit bonhomme, je me suis tout de suite dit que j’allais pouvoir t’inscrire au baseball quand tu aurais l’âge de courir sur les buts.
Comme ton parrain et ton papou avant toi, tu allais revêtir ton uniforme et te promener avec ton bâton et ton gant à la main, de parc en parc pendant la saison estivale. Moi qui adore ce sport pour l’avoir pratiqué quand j’étais plus jeune, et pour avoir été marqueuse afin de me faire de l’argent de poche, j’étais si impatiente de te voir enfiler tes premiers souliers à crampons et ta première casquette aux couleurs de ton équipe.
Dès l’été de tes 3 ans, c’est une maman remplie de fierté et de bonnes intentions qui s’est précipitée vers la table d’inscription pour y remplir ta fiche. Je me suis même retrouvé sur la photo d’équipe avec un chandail de coach lors de ton deuxième été. Je pense qu’il n’y avait pas une maman plus heureuse que moi que son fils joue au baseball. Au point d’organiser un voyage en famille à Toronto, l’été de tes 5 ans, pour aller voir jouer les Blue Jays.
Une maman si heureuse que tu puisses t’épanouir dans un sport complexe, mais stimulant. Un sport qui te permet de travailler ton physique et ton mental, et qui te donne la chance de bouger et de profiter pleinement de ton été passé à jouer à l’extérieur plutôt que le nez collé à tes écrans.
Excuse-moi de te faire honte parfois avec mon intensité à t’encourager et à vouloir te prodiguer des conseils. Je pourrais me contenter de t’acheter du Gatorade et des graines de tournesol, et jaser comme la plupart des autres mamans qui sont là, mais j’aime ben trop ça te regarder arriver au bâton avec fougue et détermination, et frapper la balle le plus loin possible. Je suis beaucoup trop émotive quand je te vois faire un superbe catch qui permet à ton équipe de l’emporter et que j’entends les encouragements de tes coachs et de tes coéquipiers. J’ai le cœur presque aussi rempli de fierté que lorsque tu me rapportes un bulletin avec de belles notes.
Crédit photos Photographe Sport Action
J’adore mes étés passés sur les bancs de parc trop durs, à me faire manger par les bibittes et bronzer avec 12 sortes de camisoles différentes. J’aime même frotter tes pantalons blancs (je ne sais pas c’est qui qui a eu la brillante idée de choisir cette couleur !) couverts de sable et de gazon avec de l’Oxy Clean pour qu’ils soient beaux pour ton prochain match. À mettre 3-4 bouteilles d’eau dans le congélateur pour être certaine de te garder hydraté lorsque tu joues un match en plein soleil à 30 degrés.
J’aime te voir grimper dans la voiture avec ton sac de sport et ton uniforme bleu et blanc, prêt à donner ton maximum. Et voir ton sourire heureux de passer ton été avec ta mère à pratiquer notre sport préféré.
Je dédie ce texte à toutes les baseballs mom qui passent leur été au parc. Comme dit si bien la chanson : « Take me out to the ball game ».