Pour lire les deux premières parties c’est ICI et ICI.
Après l’enfance et la jeunesse, je suis rendue à répertorier les chansons qui m’ont accompagnée dans ma vie d’adulte. Même s’il me reste encore plusieurs années à vivre dans cette période, c’est ici que prend fin ma musicographie, pour l’instant. Mais la beauté de la musique, c’est justement qu’elle ne reste jamais figée dans le temps. Elle évolue, propose toujours de nouveaux rythmes, de nouvelles mélodies et surtout, elle m’accompagnera toujours dans de nouveaux moments de mon existence.
En attendant de voir ce que l’avenir me réserve et au son de quelle chanson, je te présente les dernières plus marquantes!
Is this love de Bob Marley: J’ai accouché il y a maintenant 13 ans et lorsque j’ai su qu’on pouvait apporter de la musique pour nous accompagner pendant ce moment important, j’ai tout de suite glissé l’album de Bob dans ma valise. J’ai donc mis au monde l’amour de ma vie au son des notes de cette chanson. Sa vibe tropicale et festive est parfaite, et je suis fière de dire que mon fils, ce cool bébé prématuré qui m’amène tellement de joie, a fait son entrée sur Terre sur du Bob Marley.
Dream Lover de Bobby Darin: J’adore la musique des années 50, je dirais même que c’est une de mes époques préférées au niveau musical. Je sélectionne souvent des playlists oldies sur Spotify ou encore sur la chaîne Galaxy Jukebox à la télé quand je fais du ménage ou que je m’installe avec mon portable pour écrire. J’aurais adoré vivre à cette époque où le rock’n’roll était en plein essor. Cette chanson de Bobby Darin me rend joyeuse, peu importe le moment où je l’entends.
Runaround Sur de Dion : Elle fait aussi partie de ma playlist oldies et elle a joué dans quelques films. Je trouve que c’est une chanson qui met de l’ambiance tout en donnant envie de danser et sourire.
Addicted to love de Robert Palmer: Cette chanson joue dans le film Cocktail, mais surtout dans un de mes épisodes préférés de Beverly Hills 90210 (celui où Brenda renoue avec Dylan). Elle accompagne plusieurs de mes souvenirs.
Bennie and the Jets d’Elton John: Ma chanson préférée de Sir Elton. J’aime son beat et je trouve qu’elle démontre le grand talent de ce chanteur.
Amazing d’Aerosmith : Steven Tyler a toujours offert les meilleures chansons de slow. J’ai tellement écouté celle-ci en boucle chez mon ancien copain que j’en suis venue à ne plus être capable de l’entendre pendant une certaine époque. Aujourd’hui, quand il m’arrive de tomber dessus, je repense à cet épisode de ma vie avec une certaine nostalgie, même si c’est bel et bien derrière moi.
Creep de Radiohead : C’est une chanson envoûtante et puissante. La guitare y est incroyable et c’est une chanson qui me plonge dans un état de mélancolie extrême. Elle me donne des frissons à tout coup.
Wicked games de Chris Isaak: Qui n’a pas craqué pour la voix rauque et sensuelle de Chris? Je croyais que personne ne pouvait la chanter mieux que lui, mais je dois avouer que la version plus acoustique de James Vincent McMorrow est tout simplement incroyable.
Nothing’s gonna hurt baby de Cigarettes After Sex: J’ai utilisé l’application Shazam pendant un épisode de La Servante écarlate pour l’artiste derrière cette chanson. J’ai d’abord cru que c’était une voix féminine pour réaliser que c’était plutôt un homme. J’ai écouté cette mélodie pratiquement tous les jours pendant ma convalescence l’hiver dernier. Je l’associerai certainement toute ma vie à cette période. Pour savoir ce que j’ai vécu, clique ICI.
Wannabe des Spice Girls : Comme toute adolescente des années 90, j’ai aussi succombé à la vague du Girl Power. Je ne peux m’empêcher de chanter à tue-tête chaque fois que je l’entends. Et je crois que, même dans 30 ans, on aura envie de se trémousser sur les rythmes pop de ces 5 filles.
Jenny from the block de Jennifer Lopez: C’est une de mes chanteuses préférées et je suis justement allée voir son spectacle à Montréal en juillet dernier. Quelle femme magnifique et polyvalente! N’en déplaise à ses détracteurs, elle a prouvé avec les années qu’elle n’était pas un feu de paille.
I’m a slave 4 U de Britney Spears: Eh oui, j’ai eu aussi une période Britney Spears… et j’ai encore le souvenir du temps où elle était au sommet des palmarès. Sa carrière n’est plus ce qu’elle était, mais ses chansons s’écoutent encore très bien.
Lucky Ones de Lana Del Rey : J’ai découvert cette chanson dans la vidéo de mariage d’Abeille Gélinas. Il m’arrive encore souvent de le regarder d’ailleurs et si tu veux verser une petite larme, clique ICI. Depuis, j’ai craqué pour plusieurs autres chansons de Lana, mais celle-ci est tout simplement incroyable.
Immune de Groenland : J’ai encore une fois utilisé Shazam pour découvrir l’artiste derrière cette chanson entendue dans la série Hubert et Fanny il y a déjà près de 2 ans. J’ai depuis aussi craqué pour la chanson Our hearts like gold. L’écouter, c’est plonger dans un moment de béatitude.
Je me rends compte, en ajoutant toujours plus de chansons, que jamais je ne pourrai me restreindre à ces listes et qu’il y en a plusieurs autres que je pourrais faire pour te partager mes chansons préférées. Mais ces chansons-ci représentent certainement les plus marquantes, et j’ai adoré me plonger dans mes souvenirs pour te les présenter.
La vie et la musique pour moi, c’est indissociable.