On connaît tous cette personne qui est toujours impeccablement habillée et coiffée. Celle qui, peu importe ce qu’elle revêt, semble sortir tout droit d’un magazine. Ses cheveux sont parfaitement bouclés, ou impeccablement droits. Les petits cheveux d’ange ou les mèches rebelles n’y ont pas leur place. Celle qui semble dormir sur un oreiller de soie où ses cheveux ne s’emmêlent pas au rythme de son sommeil agité et de ses rêves mouvementés. Sans savoir si c’est parce qu’elle prend le temps de les repasser tous les matins, on s’imagine que ses vêtements sont toujours immaculés. Jamais fripés. Parce qu’elle ne les oublie pas dans la sécheuse, elle.
Ou encore celle qui agence ses vêtements comme Picasso ou Monet agençaient les couleurs sur un tableau. Peu importe ce qu’elle porte, sur elle, ça prend des allures de chef-d’œuvre. Le petit foulard qui tombe avec élégance, les boucles d’oreilles qui miroitent joyeusement au moindre de ses mouvements. La petite laine qu’elle porte nonchalamment sur les épaules et qui, sur elle, n’a pas l’air d’une cape, mais bien juste d’un châle joliment déposé pour ajouter une touche de style. Ou encore ce pantalon à motifs psychédéliques qui aurait l’air bizarre sur nous, mais qui est tout simplement magnifique sur elle.
On connaît tous cette personne…
Qui sourit tout le temps, sans jamais que ça ait l’air forcé. Celle pour qui les problèmes trouvent solution. Toujours. Celle pour qui le rire remonte jusqu’à lui faire de petites rides au coin des yeux. Celle qui ne voit pas le monde avec les mêmes lunettes que tous les autres.
Celle qui semble avoir le gène du bonheur étampé dans le visage, tout le temps. Celle à qui il n’arrive presque jamais rien de difficile ou de triste parce qu’elle semble immunisée contre le malheur. Elle le chasse même à grand coup de balai parce qu’elle n’est pas accueillante envers les poussières qui menacent de troubler la paix d’esprit de sa maison ensoleillée. Elle n’a pas peur de lui dire d’aller voir ailleurs. Et le pire, c’est qu’il semble l’écouter parce qu’elle sourit tout le temps. Alors ça doit marcher, son truc.
On connaît tous cette personne…
Qui attire l’attention sur elle dès qu’elle entre quelque part. Son aura illumine la pièce, sa présence provoque une onde de choc qui semble traverser toutes les personnes présentes et faire dévier les regards sur sa silhouette. Ses mouvements si hypnotisant qu’on n’arrive pas à en détourner les yeux. Celle qui réussit tout, sans le moindre effort parce qu’elle semble exceller tout le temps. Même courir un marathon ne constitue pas un défi pour elle. Je suis sûre qu’elle arrive même à résoudre un cube Rubik sans décoller les petits carrés de couleurs pour se faciliter les choses. Elle n’a pas besoin de tricher ou de contourner les règles. Elle réussit tout et elle ne pleure jamais en petite boule juste parce que.
On connaît tous cette personne…
Pour qui tout semble être un effort. Pas parce qu’elle n’est pas travaillante ou motivée. Juste parce que pour elle, c’est juste plus difficile ou plus long d’être performante. Des fois, on lui en veut de ne pas être efficace, adéquate ou emballée. Même si on sait que ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes capacités.
On connaît tous cette personne…
Qui se démarque par sa petite touche d’originalité ou son incroyable capacité à faire LE truc qui fait passer tous les autres au second plan. Comme si tout ce qu’elle touche se transforme par magie en quelque chose d’extraordinaire. On l’envie un peu des fois, elle. C’est humain, je pense.
On connaît tous cette personne…
Qui a tout vu, a tout vécu et qui est beaucoup trop contente d’en parler à tout le monde, tout le temps. Parfois, les histoires sont les mêmes. Parfois, elles sont bonifiées de détails, véridiques ou non. Parfois, on roule des yeux en l’écoutant radoter la même chose pour la 1000e fois. Parfois, ses anecdotes nous font du bien. Parce qu’on n’a pas besoin de parler. Elle le fait déjà pour deux. Alors on écoute, pis c’est reposant de ne pas avoir à trouver de réponses.
On connaît tous cette personne…
Si différente de nous qu’on se dit qu’il est impossible qu’on puisse sympathiser et entretenir des liens. Des fois, la vie nous donne raison. C’est vrai qu’on n’est pas compatibles. Mais des fois, elle nous prouve le contraire. Et ça fait en sorte qu’on est confronté tous les jours à nos différences, mais que pour d’obscures raisons, ça fonctionne et on y arrive.