Je parle très souvent du pur bonheur que m’apporte un concert mais je suis consciente que le portefeuille en prend parfois un coup. J’ai donc décidé de te faire une liste d’autres activités amusantes et originales qui impliquent la musique, et qui sont moins dispendieuses! J’espère que ça te donnera des bonnes idées pour tes congés de Noël!
1- Chanter au karaoké avec tes amis
Ça peut faire peur pour ceux qui sont très perfectionnistes et qui ne veulent pas qu’on les voit faire quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas (moi), mais c’est vraiment une activité libératrice et amusante. Le genre de choses que tu te sens fier.e d’avoir accompli par la suite!
2- Aller manger dans un restaurant ou boire dans un bar, offrant de la musique live
Il y en a vraiment plusieurs à Montréal, il suffit de chercher sur internet. Un de mes coups de cœur et celui que je recommande à tous les amateurs de jazz, est le Restaurant Bar et Grill Upstairs sur la rue Mackay. Dans une ambiance tamisée et chaleureuse, tu pourras voir des bands jazz très talentueux jouer tout proche de toi sur une scène intime. Bonus : la nourriture y est vraiment bonne!
3- Danser dans une discothèque
Un bon vieux classique! Perso, je ne vais plus danser dans les discothèques, mais si toi oui, je te souhaite d’y aller à fond et d’en profiter au maximum! C’est l’endroit parfait pour trouver tes nouvelles chansons de party, je me rappelle que quand j’y allais, mon application Shazam restait souvent allumée!
4- Aller à la chasse aux vinyles
Bon, cette activité est moins dispendieuse seulement si tu as déjà un tourne-disque, je te l’accorde. Une fois que tu en as un, les disques vinyles sont très abordables.
Psst : je te conseille aussi de rester à l’affût des ventes à 1$ du Aux 33 tours!
5- Aller voir une comédie musicale
Si tu es fan des comédies musicales, il y en a pour aussi peu que 30$! Voici un lien facile pour voir celles qui s’en viennent : https://placedesarts.com/en/discipline/musical
6- Apprendre à jouer de l’instrument que tu as toujours rêvé de maîtriser
Ok celui-ci est plus cher, mais le savoir n’a pas de prix!
Et j’ai une astuce pour que ça te coûte moins cher : sonde les gens autour de toi, peut-être qu’un d’eux joue de l’instrument en question et pourrais te l’apprendre! En plus, ça vous donne une bonne excuse de vous voir plus souvent et de passer des bons moments ensemble!
7- Regarder la biographie d’un artiste, cozy dans le confort de ton salon
Si l’hiver te donne envie de simplement rester chez toi avec un bon café ou un doux chocolat chaud, pourquoi ne pas le faire devant un documentaire biographique sur un artiste culte!
Je me rappellerai toujours du premier que j’ai regardé quand j’avais 7 ans : 8miles – quand j’y repense, je crois que mes parents n’avaient pas visionné la bande annonce avant!
8- Laisser Spotify ou YouTube te guider à travers de nouvelles chansons
Voici une excellente façon de découvrir de nouveaux artistes ou genres de musique.
Si tu as du ménage à faire avant de recevoir ta famille en ce temps des fêtes, une longue ride d’auto ou si tu veux accompagner ta routine matinale de mélodies, fais confiance à Spotify ou YouTube pour jouer aléatoirement et s’aventurer vers des artistes que tu n’aurais peut-être jamais trouvé autrement!