Je devais faire un voyage en Italie au mois de mai 2020, mais, comme plusieurs voyageurs, j’ai dû annuler le projet à cause de la pandémie de COVID-19.
Plusieurs personnes de mon entourage ont visité l’Italie et leurs souvenir sont tous unanimes : la nourriture est délicieuse, les paysages sont superbes et la vie est belle. En attendant de pouvoir aller en Europe, on peut visiter la Petite-Italie à Montréal.
C’est lors d’un beau vendredi après-midi (de congé!) que je me suis baladée dans les rues Jean-Talon, Sainte-Dominique et le boulevard Saint-Laurent. Si vous prenez le métro, descendez à la station Jean-Talon puis déplacez-vous à pied, ça se fait très facilement. Je vous invite bien sûr à vérifier les mesures de santé publique à suivre avant de vous rendre à ces endroits. Voici les arrêts que je vous propose.
1- Le marché Jean-Talon (7070, avenue Henri Julien)
Il s’agit d’un grand marché qui déborde de vie et de saveurs. J’ai beaucoup aimé la partie extérieure avec les marchands de fruits et de légumes, les artisans de crème glacée, les vendeurs de produits raffinés, les vendeurs de liqueurs spéciales, et j’en passe. J’en ai profité pour manger des fraises de l’Île d’Orléans alors que mes compagnes dégustaient un croissant d’une boulangerie française et un sandwich à la saucisse allemande. Petit clin d’œil au mélange des cultures qui est un point fort de ce marché.
2- Pizzeria Napoletana (189, rue Dante)
J’adore cette pizziera, c’est la meilleure pizza en ville! Il n’est malheureusement pas possible de réserver, donc prenez votre mal en patience puisque ce restaurent est très populaire.
3- Quincaillerie Dante (685, rue Sainte-Dominique)
Bien que ce magasin s’appelle une quincaillerie, on n’y vend pas de vis ni de marteau, mais plutôt des couteaux, des casseroles et autres accessoires de cuisine. Une vraie caserne d’Ali Baba pour les cuisiniers! On y découvre toutes sortes de gadgets culinaires de toutes les couleurs. Pour ceux qui connaissent le chef Stefano Faita, vous serez sûrement intéressés de savoir que sa mère est propriétaire de cette boutique. D’ailleurs, il est possible de suivre un cours à l’école de cuisine Mezza Luna qui est voisine de la quincaillerie. La mère et le chef sont les professeurs. Ça promet!
On a trouvé un peu bizarre que parmi les rangées de cuillères, de pots et de moules à gâteau se trouvent l’allée des…carabines (!!?!). On peut donc acheter un fusil de paint ball (balle de peinture) et une râpe à fromage. Aucune idée pourquoi.
4- Anatole (6 822, boulevard Saint-Laurent)
Véritable bric-à-brac d’épices, vous trouverez celle que vous n’avez pas à votre épicerie habituelle. On y achète en vrac, ce qui permet de belle économies (ou des achats spontanés). J’ai acheté plusieurs bouteilles d’essences pour la cuisine; le choix ne manquait pas.
« Plus les clients achètent des épices, moins ça sent dans mon magasin » a clamé haut et fort le propriétaire de la boutique. En effet, le mélange d’odeurs est assez remarquable!
5- Fruiterie Milano (6862, boulevard Saint-Laurent)
Enfin! La fameuse épicerie italienne Milano! J’avais si hâte d’aller la visiter. Comme je me l’imaginais, plusieurs produits importés d’Italie sont disponibles. Quelle surprise quand nous avons vu le contenu des comptoirs réfrigérés de pâtes fraiches; ils les ont toutes! Et je n’ai jamais vu de meules de parmesan aussi grosses de toute ma vie. J’ai beaucoup aimé me promener dans l’allée du café, ça sentait si bon!
6- Pile ou Glace Gelateria (7084, boulevard Saint-Laurent)
On ne peut pas aller à la Petite Italie sans prendre un gelato ou boire un bon café! On peut y prendre des gelato incroyablement savoureux ou encore des espresso avec un biscotti. Quoi de mieux pour se la couler douce sur la terrasse de cette gelateria et vivre un p’tit moment de bella vita!
Bonne visite dans la Piccola Italia de Montréal!
Ce texte a été publié originalement sur le blogue Soit dit en passant (https://joseeprovost.blogspot.com/)