Noels passés

Les Noëls passés, le Noël présent, les Noëls futurs

« Maman, est-ce que cette année on va encore au chalet dans le temps des Fêtes? »

– É., 5 ans.

Ma grande fille d’amour,

Ça fait déjà 9 mois que notre vie a été chamboulée par la Covid-19 et malheureusement, je ne peux pas te dire que c’est derrière nous. Je sais que c’est long. Maman aussi trouve ça long. Je sais que tu espérais très fort dans ton petit cœur que le virus soit parti pour qu’on puisse avoir des vacances d’hiver comme les 3 dernières années. Que la vie de chalet avec mamie, papi et tes oncles remplissait ton réservoir d’amour et de bons moments pour l’année ! À quel point ces vacances familiales sont un de tes moments forts durant l’année! Cette période où tu as toujours un ami avec qui jouer; où nous sommes tous réunis à jouer à des jeux de société, à la cachette ou dans la neige; où nous sommes tous réunis, sans masque, à manger, tous les huit à une même table, sans avoir peur d’être trop enthousiastes (t’sais les postillons) à raconter une histoire. À rire tous ensemble à en pleurer. Je sais que ces Noëls du passé, on mis la barre haute.

Alors pour répondre à ta question, non cette année nous n’allons pas aller dans un chalet avec toute la famille. Cette année, Noël va être métamorphosé. Il ne sera pas moins magique, moins festif, moins beau, il va seulement être différent. L’important, cette année, c’est qu’on soit tous en santé et qu’on prenne soin les uns les autres. Ça va être le rôle de papa et maman de s’assurer que ton frère et toi ne souffriez pas de la différence de fête cette année. Ça va être comme pour l’Halloween. Rappelle-toi le plaisir que tu as eu de découvrir une nouvelle façon de fêter cette fête.

Pis sais-tu ce qui est le fun cette année? C’est que papi et mamie nous ont tous acheté le même pyjama des Fêtes. Alors que nous soyons tous ensemble pour le brunch des Fêtes ou séparés chacun dans nos maisons respectives, nous allons tous être unis dans nos cœurs, nos esprits, par nos beaux pyjamas. Un beau clin d’œil pour que nous nous sentions unis les uns les autres. C’est un peu ça aussi la magie des Fêtes. D’innover dans la nouveauté tout en restant fidèles à nos traditions. Maintenant qu’on sait la décision officielle du Premier ministre concernant Noël, croisons-nous les doigts et les orteils ma chérie et espérons de tout cœur que l’an prochain, nous allons être tous réunis, dans un même chalet, sans recommandations, sauf celle d’avoir du plaisir ensemble et de pouvoir se serrer dans nos bras!

Catherine Héroux
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *