Shwap Club

5 bonnes raisons d’offrir le Shwap Club pour Noël

Avec la fermeture de plusieurs bannières en 2020, l’essor du magasinage en ligne et la montée en popularité de l’achat local, la façon de consommer a connu beaucoup de changements au cours des dernières années. Le consommateur modifie ses habitudes et surtout sa responsabilité face aux impacts de notre consommation sur l’environnement. Les friperies connaissent un bel engouement et redonner au suivant est de plus en plus populaire. Marketplace fait la course contre Kijiji et c’est maintenant très tendance de donner une seconde vie aux vêtements et aux objets.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire pour réduire notre empreinte écologique, des entreprises travaillent fort pour mettre sur pied des solutions visant à réduire les déchets causés par le capitalisme et c’est tant mieux. Le Shwap Club est l’une d’entre elles et c’est un concept tellement révolutionnaire que je me devais de t’en parler encore et encore même si je l’ai déjà fait ICI.

Malheureusement pour les personnes qui vivent un peu partout en région éloignée, le Shwap Club compte deux adresses exclusivement à Montréal pour l’instant. Mais sois certaine que si le concept finit par se retrouver ailleurs dans la province, je t’en informerai. Je rêve de retrouver des Shwap Club ayant pignon sur rue aux quatre coins du Québec! Alors bien que pour l’instant cet article ne s’adresse qu’à ceux qui sont prêts à faire quelques kilomètres pour y faire des trouvailles, il n’est pas exclu qu’on puisse un jour tous y échanger notre garde-robe.

Tu peux gâter la personne de ton choix ou décider de t’offrir un cadeau «à moi de moi», le Shwap est une idée en or pour les fashionistas et ceux qui veulent consommer la mode autrement.

Voici donc 5 bonnes raisons d’offrir un abonnement ou une visite au Shwap Club pour Noël.

  • Tu peux échanger des vêtements sans débourser un sou!

C’est pas mal l’argument numéro un pour adhérer au Shwap et c’est toujours celui que j’utilise en premier lorsque je parle du concept à quelqu’un. Qui n’aimerait pas pouvoir se procurer de nouveaux vêtements gratuitement? PERSONNE! Une visite coûte 16 $ tandis que l’abonnement pour l’année est de 90 $. Si tu choisis la première option, c’est un coût très raisonnable puisqu’il est pratiquement assuré que tu repartes avec au moins un morceau qui aura une valeur probablement plus élevée que le 16 $ payé. Et si tu décides d’y aller avec l’abonnement annuel, alors là, c’est encore plus avantageux puisque tu peux y aller de manière illimitée et repartir avec plusieurs morceaux chaque fois. Pst… il y a même une section de vêtements pour enfants!

  • Tu peux faire une rotation régulière des vêtements de ta garde-robe

Tu es du genre à te tanner de tes vêtements rapidement comme moi? Le Shwap va changer ta vie. Avant d’adhérer au Shwap, je n’avais pas conscience de ma contribution intense à l’industrie «fast fashion». J’étais contente d’acheter beaucoup de vêtements à 5 $, 10 $ ou 15 $ et je ne faisais pas trop attention aux déchets causés par ceux-ci lorsque je ne les portais plus et qu’ils prenaient soit le chemin de la poubelle, soit le chemin des centres d’entraide. Maintenant que je sais que je peux simplement les échanger contre d’autres, je peux assouvir mon désir d’avoir constamment de nouveaux morceaux sans culpabilité.

  • Tu peux participer à des événements très cool!

L’imagination d’Annette, la fondatrice et propriétaire du Shwap, est débordante! Elle a toujours des milliards d’idées et lorsqu’on suit la page Facebook de l’entreprise (juste ICI), on peut être aux premières loges pour les découvrir. En 2020, j’ai eu l’occasion de participer aux deux éditions du Shwap Déco, un événement permettant aux gens de venir échanger des items de décorations contre des nouveaux. Un concept tout simplement génial pour donner un petit coup de fouet à certaines pièces de ta maison pour seulement 5 $ (le prix du billet).

  • Tu peux réserver des morceaux en ligne

Ça, c’est la nouveauté toute récente pour les membres! Certains items sont mis en ligne sur le site internet et tu peux les réserver moyennant un coût de 3 $. Ça te permet ainsi de magasiner dans le confort de ta maison et de mettre la main sur des morceaux exclusifs que tu pourras récupérer lors de ta prochaine visite. Évidemment, tu dois avoir des crédits en banque (des vêtements échangés lors d’un précédent passage) pour pouvoir participer aux réservations, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle pour dénicher de petites perles.

  • Tu peux inviter des gens à découvrir le concept

Si tu t’offres ou offres à quelqu’un l’abonnement, celui-ci pourra profiter de ses avantages de membre c’est-à-dire une visite unique à 10 $ au lieu de 16 $ et le privilège de pouvoir entrer dans la boutique 15 minutes avant l’ouverture, avantage non négligeable les jours où l’achalandage est élevé. En t’abonnant une première fois, tu profites du tarif réduit (72 $) pour renouveler ton abonnement dans les années suivantes. Oui, je t’annonce qu’une fois abonnée, tu ne voudras plus quitter le Shwap!

Je pourrais t’énumérer plein d’autres bonnes raisons, telles que la pertinence des informations et les anecdotes savoureuses qu’Annette partage sur les réseaux sociaux, la belle communauté qui échange sous les publications Facebook, la perspective de pouvoir faire une différence au niveau de la consommation vestimentaire, les trouvailles uniques qu’on peut y faire et qu’on ne retrouve pas en magasin.

Je te le répète : il n’y a que des avantages à offrir le Shwap Club en cadeaux!

Pour tout découvrir sur le Shwap, c’est ICI.

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *