Lorsque j’étais jeune, Noël était synonyme de magie, de bonheur et de joie. Je me souviens du petit matin de Noël et de l’émerveillement que j’éprouvais à déballer tous mes cadeaux et constater que mes biscuits et mon verre de lait avaient disparu. Je me souviens de l’odeur de la bonne cuisine de ma mère et des succulents fudges de ma grand-mère. Je me souviens de nous, enfants, qui courions autour des tables et sautions dans les lits recouverts de manteaux d’hiver. Je me souviens de la musique et des rires. Je me souviens de l’esprit de Noël, de la famille réunie et du réconfort que ça me procurait.
Et puis un jour, j’ai vieilli. Avec le temps, la magie de Noël s’est dissipée. Tout est devenu un peu moins beau pour laisser place à une journée plus grise. À l’adolescence, Noël est devenu pour moi un synonyme de solitude. J’avais beau être entourée d’une multitude de gens, je me sentais toujours aussi seule. C’était une période sombre de ma vie ou j’ai dû affronter beaucoup de choses. Je n’avais pas confiance en moi ou envers les autres. Toutes les fêtes me semblaient tristes et Noël s’est tranquillement assombri dans mon cœur.
Et puis, comme pour en rajouter, elle est partie. Elle nous a légué ses plus beaux bijoux à Noël, son dernier Noël d’ailleurs, et quelques mois plus tard elle était partie. Ma grand-maman, ce pilier des fêtes, celle pour qui Noël était ce qu’il y avait de plus beau. Noël n’a jamais été le même sans elle. Son absence se fait ressentir à chaque instant. Quelques années se sont écoulées et pourtant Noël semblait toujours aussi vide. Il manquait de magie, de bonheur, de joie et d’amour.
Cette année, tout est sur le point de changer, car tu es là, à mes côtés. Toi, ta positivée, ton cœur d’enfant et ta bonté. Tu t’es donné comme but de saupoudrer mon Noël de petites étincelles magiques et, jusqu’ici, ça marche très bien. Cette année, j’ai eu envie d’écouter des chansons de Noël, oui, celles qui me déplaisaient tant et qui me faisaient hurler. Cette année j’ai eu envie de faire les magasins et j’ai eu envie d’offrir en quantité industrielle les plus beaux cadeaux. J’ai eu envie de décorer tout l’appartement, de m’amuser et de profiter de chaque seconde.
Mon Noël sera lumineux, joyeux et plein d’espoir, car je t’ai à mes côtés. Merci d’avoir ramené l’esprit des fêtes dans mon cœur. Merci d’avoir rallumé la lumière. Merci d’avoir amené la magie avec toi. Je sais que cette année 2021 sera des plus belles, car je sais que, pour une fois dans ma vie, j’ai pris de bonnes décisions qui m’ont menée jusqu’à toi.
Au revoir 2020. Puisses-tu être loin derrière nous.