Ma terre se trouve bien loin de moi maintenant. J’ai dû la quitter pour pouvoir parcourir d’autres chemins. Aujourd’hui, la terre de mes ancêtres m’appelle et me demande de regagner ses rivages. Elle me souffle à l’oreille de revenir chez moi et d’être auprès des miens.
Comme une douce mélodie, sa voix résonne constamment à l’intérieur de moi. Je l’entendais bien difficilement au début. Elle était enterrée sous une couche de raisons. Je la discernais comme un écho très lointain. Elle était à peine perceptible dans le brouhaha de mes pensées quotidiennes.
Mais aujourd’hui, la voix de ma terre et de mes ancêtres est devenue tel un torrent qui se déchaîne à la fonte des neiges et à l’aube du printemps. Cet écho réveille un désir en moi de la retrouver. Il est si fort dans ma tête qu’il prend de plus en plus d’ampleur.
Je ressens maintenant cette pulsion dans mon âme, comme une vibration des tambours traditionnels. J’entends leurs chants sacrés. Cette vibration et cette musique résonnent dans ma tête telle une véritable complainte d’un cœur qui bat et qui ne vit que pour retrouver son héritage.
Ses battements se répercutent aujourd’hui dans chaque parcelle de mon être et me poussent à reprendre le chemin vers cette terre qui m’appelle. J’ai ce rêve fou de partir dans cette expédition, de traverser les forêts et les rivières me séparant d’elle comme au temps jadis de mes ancêtres afin de redécouvrir toutes les merveilles de notre mère Nature et ainsi revenir chez moi.
Cette terre ayant vu passer des générations de ma famille m’appelle et ses murmures me disent de retrouver mes racines. Cette terre qui m’a vu naître et grandir. Cette terre qui fait partie de ce que je suis. Je voudrais qu’elle perdure pour mes enfants.
Je l’entends, au loin, cet appel vibrant de ma terre qui m’appelle. Elle me tend la main, m’invitant à revenir et à suivre les traces de mes ancêtres. Je suis enfin prête à l’écouter afin de fouler à nouveau son sol et admirer toute sa beauté.