Étant une mordue de littérature et de jeux éducatifs, mère de deux enfants et éducatrice en petite enfance, j’ai toujours eu une tendance à préférer ce genre de cadeaux à faire découvrir à mes précieux.
Quand j’ai eu l’opportunité de faire une collaboration avec Auzou Québec et Socadis pour des suggestions à l’approche de Noël, je les connaissais déjà. Ma fille adore les comptines et elle aime chanter à chaque moment de la journée. Elle a grandi avec les coffrets de livre et CD de musique qu’ils distribuent, et mon fils, quant à lui, est tombé sous le charme de leur personnage de livres, P’tit Loup, depuis qu’il est capable de tourner les pages d’un livre.
À la garderie, je faisais déjà jouer le coffret « Mes petites comptines à écouter » et les enfants aimaient vraiment suivre les magnifiques images illustrées qu’ils ont associées aux diverses comptines.
Quand je leur ai apporté mon nouveau coffret reçu de « Mes comptines du Québec à écouter », ils étaient franchement heureux d’entendre des chansons différentes, et je dois avouer que j’étais tout aussi extatique de pouvoir leur chanter des comptines quelque peu oubliées de mon enfance. La voix de Maryse Letarte reste d’une douceur et d’une énergie invitante tandis que les arrangements musicaux qu’elle a faits ne dénaturent en rien les mélodies, au contraire, ils rendent les comptines encore plus enjouées et amusantes. Les petits mousses de mon groupe de 2 ans poussaient des « Wow » et des « C’est beau ! » à la vue des dessins juste assez enfantins et remplis de couleurs d’Isabelle Charbonneau. Les univers qu’elle crée sont d’une imagination incroyable et les personnages qu’elle illustre sont attachants et diversifiés.
Parmi mes favoris, l’infatigable « L’arbre est dans ses feuilles » et l’incontournable « Trois p’tits chats ». Plusieurs autres coffrets de ce genre sont disponibles sur leur site. Aussi, il est possible d’obtenir une version numérique des comptines avec le code fourni dans le livre.
Je me sens doublement choyée puisque j’ai reçu deux extraordinaires coffrets découverte, au lieu d’un seul !
Les ensembles sont thématiques ; chacun contient un plateau aimanté, des pièces magnétiques et un livre documentaire qui permet d’approfondir le sujet sous plusieurs angles.
Ma fille de 7 ans s’est vite enquise de celui à thématique des pompiers, puisqu’elle est une amoureuse des chats et qu’elle dit souvent que les pompiers font un beau métier, celui de sauver les chats ! Elle est vraiment drôle, cette petite. J’étais bien contente de lui faire lire le livre qui accompagnait le boîtier rouge, car elle a pu en apprendre vraiment plus sur ce métier d’hommes et de femmes courageuses.
Sur la planche des aimants, les deux sexes sont d’ailleurs très bien représentés dans diverses situations de sauvetage.
Pour « À la découverte des pompiers », ils ont eu l’ingéniosité d’inclure des pièces de rechange pour les aimants plus petits, je trouvais que c’était une belle attention.
Les informations contenues dans le petit guide sont actuelles, très bien expliquées, et le lexique à la fin apporte des précisions supplémentaires.
Mon fils de 10 ans, déjà passionné d’histoire et de géographie à l’école, a tout simplement adoré le coffret « À la découverte du Québec ».
Étant en 5e année du primaire, il a trouvé que le plateau aimanté avec les différentes régions du Québec montrant les animaux, les végétaux et les ressources de notre belle province était un excellent complément aux notions qu’il est présentement en train d’apprendre dans ses cours. Il aime bien les informations détaillées sur la bataille des Plaines d’Abraham et il a pu voir sur le plateau où exactement cela s’était déroulé. Il y a également un lexique à la fin du guide, mais aussi un petit quiz bien amusant à faire pour revenir sur les connaissances lues dans ce coffret.
Je sais que mes enfants vont probablement échanger plusieurs fois leurs boîtes découverte, et qu’ils auront autant soif d’apprendre que de lire toutes les informations qu’elles contiennent.
Ce sont deux boîtiers agréablement bien faits, solides et, surtout, qui captivent petits et grands.
Côté littérature, j’ai reçu un bijou de livre, 15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec, et je dois dire que je craignais que cela soit un ouvrage propagande du féministe… j’y ai découvert, avec mes deux enfants d’ailleurs, des femmes ayant des vécus authentiques et des histoires captivantes malgré des sujets abordés plus ou moins faciles à expliquer à des enfants de 10 ans et moins.
Agréablement surprise, j’y ai déniché moi-même des femmes inspirantes, des femmes passionnées par leur domaine, des femmes véhiculant des valeurs essentielles et honorables. Je suis tout bonnement passé au travers des 15 récits dans la même journée, tellement je voulais en apprendre plus sur ces femmes qui ont osé, qui ont questionné, qui ont eu envie de faire une différence et de marquer à tout jamais par leurs conquêtes et leur avant-gardisme.
J’ai vu ma fille s’interroger sur certains passages, me demander « mais pourquoi, maman ? ». Elle y a décelé l’injustice et l’inégalité des sexes, et cela, pas si longtemps en arrière dans le temps.
Quant à mon fils, justicier à ses heures, il a été ravi de constater que les choses ont bien bougé au Québec depuis. Étant plus vieux que sa sœur, il a évidemment plus ressenti la tristesse dans les histoires de ces femmes, et je me suis dit que cela lui ouvrira probablement les yeux sur les relations des femmes et des hommes dorénavant.
Somme toute, j’ai totalement été charmée par ce recueil d’histoires et j’aimerais bien voir une édition de gens et d’histoires tout aussi exemplaires qui ont innové et amélioré d’autres milieux au Québec.
Le livre est bien ficelé, chaque section a une illustration ou une photo de la femme présentée, une partie où on se situe dans la ligne du temps, un résumé des accomplissements et des notes plus légères qui enrichissent le récit concerné. Il y a un lexique pratique à la fin pour aider à la compréhension.
Finalement, j’ai eu l’opportunité d’avoir un livre d’histoires qui m’a enchantée puisque, depuis toujours, j’adore les contes de monstres et ceux de la culture populaire du Québec. Nous avions déjà Les plus beaux contes du Québec dans notre bibliothèque, qui a également été publié et distribué par les mêmes maisons, et Les monstres et autres créatures du Québec est venu apporter de nouvelles légendes de la province. J’adore l’histoire expliquée du Bonhomme Sept Heures du premier livre et, maintenant, j’ai la tête pleine d’images des Sasquatch et des loups-garous qui hantent les rivières et les forêts québécoises.
Mes deux enfants étaient littéralement pendus à mes lèvres lorsque je leur ai lu les histoires, un peu à chaque soir, pour étirer le plaisir.
Et les enfants de la garderie ont compris que les monstres sont aussi gentils et attachants.
Le duo de Martine Latulippe, pour l’adaptation des contes, et de Fabrice Boulanger, pour les couvertures illustrées, est superbement bien assorti.
Je m’imagine déjà autour du feu, à lire et relire maintes fois, ces histoires avec (et même sans !) mes enfants.
Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de l’achat local au Québec.
Je crois sincèrement que de se procurer des produits qui nous ressemblent, qui nous rassemblent, est une manière toute spéciale d’encourager nos artisans.
Je ne dirai jamais assez que l’Art est une richesse à exploiter.
Une richesse qui doit rester et qui doit faire partie prenante de notre quotidien. L’Art fait voyager, fait rêver.
J’espère que je vous aurai donné le goût et l’intérêt pour tout ce que je vous ai présenté. En toute transparence, en toute honnêteté.
Passez un joyeux Noël et une bonne année, bien entourés !
Vous pouvez vous procurez tous ces livres et ces jeux dans la plupart des libraires de la province et même dans les grandes chaînes comme Costco, Walmart, Bureau en gros, Maxi, Loblaws, Toys’R’us, Jean Coutu, etc.
Vous pouvez aussi visiter leur page :
Crédit photos : Charline Ibarra