L’île d’Orléans, véritable joyau de la région de Québec, regorge de trésors insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts. Dans cet article, partez à la rencontre de mes coups de cœur à travers cette île enchanteresse où la nature, l’histoire et la gastronomie s’entrelacent harmonieusement. J’ai récemment eu la chance de la visiter pour la toute première fois et j’ai réellement eu un coup de foudre pour cette destination prisée de plusieurs. J’avais donc envie de vous partager mes coups de coeur à découvrir à l’île d’Orléans.
Pour cette escapade, j’ai invité mon amie Audrey à se joindre à moi. Amie du secondaire avec qui j’ai eu le bonheur de renouer cette année, nous n’avions jamais eu l’occasion de partir en roadtrip ensemble. Je trouvais donc l’occasion parfaite pour rattraper le temps perdu et comme elle avait déjà été à quelques reprises à l’Île d’Orléans, je savais qu’elle pourrait également me partager ses coups de coeur.
Motel Île d’Orléans & Québec Aventure Tours – Saint-Laurent
Nous avons d’abord posé nos valises chez notre hôte François, le propriétaire qui est à l’origine de cette invitation à découvrir la région et qui nous accueille avec un sourire contagieux. Après un rapide tour des lieux, on jase un peu du programme de la fin de semaine à venir et faisons aussi la connaissance de Yoan, photographe participant aussi à ce petit voyage de presse. Notre chambre, au look vintage qui rappelle les motels de bord de mer de la côte est des États-Unis de mon enfance, est propre, douillette et possède des lits très confortables.
Auberge La Goéliche – Sainte-Pétronille
C’est dans cette auberge sur le bord de l’eau qu’on décide d’aller passer la soirée. On se laisse tenter par la poutine insulaire qui contient sauce à l’ail noir, pois verts, canard confit et lardons ainsi que le poulet frit Ferme Orléans avec émulsion de tomates séchées fumées, frites et salade. On retient surtout la décoration très maritime qui confère à l’endroit une ambiance très Cape Cod et bord de mer. La vue sur le fleuve y est magnifique et le service impeccable.
Smith Café – Sainte-Pétronille
Après une bonne nuit de sommeil, c’est là qu’on débute notre journée pour commander café, croissants et sandwichs pour la route. Je craque surtout pour la magnifique terrasse à l’arrière, qui donne envie de s’y installer de longues heures pour profiter des lieux et juste prendre le temps de déguster son café et une bonne viennoiserie.
Croisières Orléans – Saint-Laurent
Nous avons eu la chance de faire une croisière en zodiac sur le fleuve en compagnie d’Aurélie, une guide des plus intéressantes et passionnée. Pendant 1h30, on navigue le long sur le Saint-Laurent en apprenant plusieurs faits historiques sur l’Île d’Orléans. On fait demi-tour après avoir admiré une vue imprenable sur la Chute Montmorency et la ville de Québec qui se dresse telle une image de carte postale sur le chemin du retour.
Québec Aventures Tours – Saint-Laurent
En plus du motel, François s’occupe de la gestion de Québec Aventures Tours, qui offre la location de vélos, de cyclomoteurs et de vélos électriques pour partir à la découverte de l’Île. Nous avons mis la main sur ces derniers et nous sommes parties à l’aventure question de profiter de l’île en faisant de l’exercice le vent dans les cheveux…ou sous la pluie! Eh oui, une averse est venue nous rafraîchir et nous ralentir un peu lors de notre périple, mais rien pour nous décourager. C’était même magique de pouvoir pédaler sous les goutelettes tout en observant les beautés de la nature qui nous entourent. Au total, ce sont près de 40 kilomètres que nous avons pédalé et je dois dire que j’étais bien fière d’avoir parcouru une telle distance.
Chocolaterie de l’Île d’Orléans – Sainte-Pétronille
Oh que j’avais entendu parler de cette crèmerie-chocolaterie lorsque j’ai fait un sondage pour connaître les musts à découvrir dans la région! J’ai été conquise par cette magnifique bâtisse où l’on s’arrête pour acheter des douceurs chocolatées ou un bon cornet de crème glacée. Je me suis laissé séduire par le sorbet au cassis ainsi que celui aux framboises, un pur délice!
J’avais aussi entendu beaucoup de bien de cette boulangerie et comme le pain est mon aliment préféré, il était impensable que je n’y fasse pas un arrêt… deux fois plutôt qu’une! Eh oui, si le samedi je me suis laissée tenter par un simple croissant au beurre, j’ai craqué le lendemain pour une baguette de pain et une danoise au cassis et fromage à la crème. Mes papilles ne se sont pas encore remises de cette dernière. Mon plus grand regret est de ne pas en avoir acheté plusieurs pour en ramener à la maison.
Cassis Monna & filles – Saint-Pierre
Véritable institution de l’île d’Orléans, on y vient pour prendre une crème glacée ou manger un bon repas sur la plus belle terrasse de l’Île. Les assiettes sont colorées et savoureuses, le service est chaleureux et la vue sur le fleuve est à couper le souffle. On passe un excellent moment après avoir enchaîné les kilomètres et les nombreuses côtes qui caractérisent l’île. C’est le coeur heureux que nous avons repris le chemin vers le motel pour quelques parties de pétanque avec notre ami Yoan, français de nationalité, qui nous a battus à plate couture!
Tour d’observation – Saint-François
Le lendemain matin, après avoir remercié chaleureusement François de son accueil, on quitte tôt afin de partir à la découverte du reste de l’île. Cette fois-ci, c’est à voiture qu’on se laisse porter avant d’atteindre le haut de la tour pour admirer une vue à 360 degrés sur l’île.
Foyer de Charité Notre-Dame-d’Orléans – Sainte-Pétronille
C’est Aurélie, notre guide de Croisières Orléans qui nous a mentionné que les jardins du Foyer de Charité Notre-Dame-d’Orléans valaient le détour! On y fait des retraites de silence et l’endroit ouvre ses portes aux visiteurs une seule fois par année. Par contre, on peut se promener librement et gratuitement sur le site et c’est de toute beauté. J’irais même jusqu’à dire que c’est mon coup de coeur de l’île d’Orléans! J’aurais pu m’y promener pendant des heures tellement c’était apaisant et magique. On peut même descendre jusqu’à la plage secrète située juste en bas. Vous devez absolument mettre cet endroit sur votre liste si jamais vous venez à l’île d’Orléans, c’est tout simplement magnifique.
C’est le coeur heureux, l’estomac bien rempli et des souvenirs plein la tête que nous avons repris la route. Sans oublier d’acheter quelques paniers des fameuses fraises de l’île d’Orléans!
Je suis tombée sous le charme de l’Île. J’espère que ces quelques coups de coeur vous donneront envie de mettre cette destination sur votre liste d’endroit à visiter.
Merci Motel Île d’Orléans & Québec Aventures Tours pour ce voyage plus que parfait. L’Île a définitivement capturé une partie mon coeur.