2023 a été beaucoup plus tumultueuse que je l’avais envisagé. Je l’ai passée à courir après mon temps entre mes obligations, mes engagements, ma famille; et à zigzaguer entre les virus, les pépins, les imprévus, et ce, malgré le fait que je sois tout sauf une sportive. C’est donc sans surprise que j’ai terminé l’année à bout de souffle, la langue à terre.
Avec le recul, je constate que je jonglais avec trop de balles en même temps. Quelques-unes m’ont glissé des mains sans trop que je m’en rende compte… C’est le cas de ma compagnie Rose & Cie qui a écopé en premier, j’ai diminué de beaucoup ma présence sur les réseaux sociaux ainsi que la production. Par manque de temps et d’inspiration, j’offrais à Folie Urbaine seulement le strict minimum, soit mes articles pour les critiques littéraires jeunesse. Je ne prenais plus le temps de dessiner, de créer, de marcher ou simplement de respirer. Ma vie se résumait à mon travail, ma famille, la routine scolaire et tout ce qui découle de ses trois sphères, le tout, parsemé d’un manque flagrant de sommeil. Je savais que je n’étais pas heureuse et que quelque chose devait changer.
Après en avoir longuement discuté avec mon entourage, je me suis rendu compte que j’aspirais à être plus présente physiquement et mentalement avec mes enfants. Je sais aussi depuis toujours que je ne suis pas carriériste. Mon choix était fait. Sur un coup de tête, assez réfléchi, j’ai décidé de faire les démarches pour devenir suppléante dans les écoles primaires. Je quittais donc mon emploi en communication/marketing pour du temps partiel en tant que suppléante.
C’est alors que la grève illimitée a débuté. J’ai eu beaucoup de commentaires concernant mon choix à savoir si je le regrettais. Ma réponse est non. Après près de 9 ans, c’est la première fois que j’ai du temps pour moi toute seule. Je lis beaucoup, je fais des casse-têtes, je m’implique à l’école de mes enfants, j’ai recommencé à coudre pour Rose & Cie, j’épure ma maison, j’ai des rêves, j’ai des projets, je fais de la suppléance et surtout, j’écris ce texte. Tout ça me fait un grand bien. Je réalise aujourd’hui à quel point j’avais besoin de ralentir la cadence pour prendre soin de moi et ma famille. J’ai l’impression de reprendre mon souffle et de retomber sur mes pattes.
Avec un pas de recul, je crois que les gens s’inquiètent pour moi à cause de l’inflation, les dépenses, la vie, mais ma réalité c’est que mon mari et moi ne sommes pas inquiets. C’est un choix éclairé qu’on a fait à deux pour nous quatre. Maintenant, espérons que le calme revienne après la tempête!