petits trucs

Des petits trucs pour un hiver plus doux

Lorsque les températures chutent et que les journées raccourcissent, je suis souvent la première à me plaindre. Eh oui, je suis une fille d’été qui s’assume complètement! Malgré tout, j’aime beaucoup l’hiver. Au-delà des rigueurs du froid, cette saison offre l’opportunité de créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante. J’avais donc envie de te partager mes petits trucs pour un hiver plus doux, plus agréable et plus empreint de bien-être. Il est possible d’accueillir cette période avec une perspective positive et de découvrir comment de simples ajustements peuvent transformer notre expérience hivernale.

Petit truc numéro 1 : Être bien habillé

C’est la base me diras-tu? Et pourtant…de nombreuses personnes l’oublient! Prendre une grande marche dehors quand je suis habillée chaudement est beaucoup plus agréable que lorsque je me retrouve à grelotter sous mon manteau stylé, mais inadéquat pour les températures plus froides. Nul besoin de se précipiter dans les magasins de plein air pour s’acheter LE manteau recommandé pour des expéditions de 4 heures en forêt à -40, ni d’acheter des bottes à 300$ pour rester au chaud. Les friperies regorgent de petits trésors qui n’attendent que d’être découverts pour avoir une seconde vie. De plus, les soldes de fin de saison dans tes magasins préférés sont souvent le meilleur moment pour acheter bottes, manteaux, tuques et mitaines à petits prix. C’est un investissement qui vaut la peine et qui permet vraiment mieux d’apprécier l’hiver. Tu peux d’ailleurs lire ici mon article qui te donne les meilleurs trucs pour magasiner en friperie.

Petit truc numéro 2 : Créer une ambiance feutrée et cocooning

C’est probablement ce que j’aime le plus de l’hiver! Allumer une chandelle qui sent le sapin ou la forêt, prendre une grosse doudou réconfortante, mettre des bas de laine, me faire une chocolat chaud ou un bol de popcorn bien chaud et lire sur le bord du feu. Avoue que tu visualises très bien le tout juste en lisant ces mots. Accorde-toi des moments de détente avec des bains chauds agrémentés de sels de bain et d’huiles essentielles apaisantes. C’est une manière idéale de chasser le froid et de se détendre. Si tu veux connaître mes entreprises de bougies préférées, tu peux lire CECI. Je trouve que de regarder la neige tomber avec une boisson chaude à la main, ça a quelque chose de réconfortant…surtout si on fait abstraction du moment où l’on devra aller déneiger la voiture. Une bonne phase déni pendant quelques heures, ça ne fait pas de mal à personne.

Petit truc numéro 3 : Se trouver un passe-temps qui fait du bien

Aller faire de la raquette, s’inscrire à un cours d’aquaforme, de danse ou de peinture. Restaurer un meuble, regarder une série en rafale, cuisiner de nouvelles recettes. Pratiquer la randonnée en montagne, écouter des balados, lire des livres ou des magazines…les possibilités sont infinies! Personnellement, j’aime beaucoup dessiner, aller faire des trouvailles en friperie, me plonger dans un bain chaud avec un bon roman ou cuisiner des desserts. Trouver une activité qui viendra occuper ton temps dans le plaisir, c’est bon 12 mois par année, mais l’hiver ça aide à faire chasser la grisaille selon moi. Si tu as besoin de suggestions littéraires, consulte la section ICI.

Petit truc numéro 4 : Maintenir la connexion sociale

C’est facile d’entrer en hibernation et de ne pas avoir envie de sortir. Tu risques d’avoir vraiment plus de difficulté à prendre rendez-vous pour me voir l’hiver que l’été. Par contre, en dépit des températures glaciales, maintenir des liens sociaux, que ce soit par des appels vidéo, des rencontres en personne ou même juste des textos aide à garder le coeur léger et à contrer la déprime saisonnière. Personnellement, j’essaye de voir des gens au moins une fois par mois pendant la saison hivernale. Que ce soit pour aller prendre un café, assister à un événement ou un spectacle ou aller manger au restaurant. Je mentirais si je disais que la plupart du temps je ne suis pas tentée de me défiler, mais généralement je fais l’effort d’y aller et je reviens heureuse d’avoir mis le nez dehors.

Petit truc numéro 5 : Maintenir une bonne dose de luminosité

Opte pour des ampoules à lumière chaude chez toi pour créer une ambiance plus douce et réconfortante, éloignant ainsi les journées sombres. Achète-toi une lampe pour faire de la luminothérapie, expose ton visage au soleil lorsqu’il est présent, même si c’est juste devant ta fenêtre. Si tu vas dehors, n’oublie pas de mettre une bonne protection solaire! L’important c’est de profiter au maximum des effets de la lumière, ça fait toute la différence.

Adopter ces petits trucs pour un hiver plus doux peut véritablement transformer cette saison souvent redoutée en une période empreinte de chaleur et de bien-être. Que ce soit à travers des plaisirs simples comme une tasse de thé fumante ou des moments précieux passés en bonne compagnie, chaque geste contribue à créer une atmosphère réconfortante. En utilisant ces petites suggestions, ça aide à accueillir l’hiver avec une attitude positive et à en tirer le meilleur parti de cette période unique. Alors, je te souhaite que chaque journée froide soit une occasion de créer des souvenirs chaleureux et de célébrer la beauté intime de cette saison tout de même chère à mon coeur.

Bon hiver!

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *