La Parisienne

Petit guide fait avec humour pour t’aider dans ton ménage du printemps

Pssst! Si tu te rends jusqu’à la fin, je te parle d’un concours!

On va se le dire, évoquer le printemps donne non seulement des envies de renouveau, mais aussi une motivation à dépoussiérer son environnement et ouvrir grand les fenêtres pour accueillir le soleil et l’air frais avec bonheur.

Même la gadoue, les flaques d’eau, l’odeur de gazon mouillé ou encore les traces de calcium accumulées sur nos jolies bottes, ne réussissent pas à ternir la joie de voir les journées allonger et l’été se profiler à l’horizon.

Je m’emporte avec mes grandes phrases poétiques, mais bon, t’auras compris qu’étant née au mois de mai, je tombe pas mal en symbiose avec le printemps quand il daigne enfin se montrer après ces longs mois d’hiver.

Sans être une madame Blancheville, je dois avouer que, depuis que je suis propriétaire de ma maison, j’ai développé une petite obsession pour le ménage et le lavage. Je t’ai donc préparé mon petit guide personnel, avec une touche humoristique, parce que t’sais, les tâches ménagères ne sont pas exactement une partie de plaisir, alors aussi bien intégrer un peu de plaisir là-dedans.

Loin de moi l’idée de me proclamer experte en la matière d’ailleurs, puisque l’intérieur de mon four n’a pas été lavé depuis son acquisition, il y a plus d’un an, et que je ne lave mes vitres que si je me demande si c’est de la grêle qui tombe à l’extérieur ou une illusion d’optique à cause des traces de doigts qu’on y retrouve.

Mais si t’as envie de m’accompagner dans mon ménage du printemps et de te botter les fesses pour redonner un peu de lustre à ton intérieur, tu peux lire mes petits trucs, tous approuvés par La Parisienne, une compagnie québécoise qui conçoit des produits qui prennent soin de nos vêtements, nos maisons et notre planète.

La Parisienne
Crédit photo : Jennifer Martin

1-      Mets de la musique

Peu importe ton ordre du jour, je te garantis que tes mains frotteront avec plus d’enthousiasme si tu le fais au son d’une playlist motivante, qu’en écoutant le silence pénible qui peut t’accompagner pendant que tu tentes de mettre de l’ordre dans ta pile de draps contour qui refuse de rester en place.  Parce que t’sais, on sait tous que peu importe la méthode, ça tient jamais des draps contour. On me chuchote même que Marie Kondo en personne a déjà lâché quelques gros mots en essayant.

2–      Entoure-toi de gens pour partager tes tâches

Autrement dit, fais pas ça tout.e seul.e.

Demande à ton chum, ta blonde, ta mère, ta voisine, ta BFF, ta gang de boys ou encore tes enfants de t’aider dans l’exécution de tes tâches. Même le chien peut sûrement se mettre à contribution, serait-ce qu’en jouant les repentants, parce qu’il a laissé un peu trop de traces de ses besoins dans la cour pendant l’hiver. Convoque tout le monde en restant vague sur la nature de l’invitation et laisse-leur entendre que le plaisir sera au rendez-vous et que le vin est fourni (sans préciser qu’il est prévu pour la fin, question de rester efficace pendant la besogne). Pour les enfants, présenter l’activité sous forme de jeu peut aussi être une bonne idée. Sinon, une allocation en bonbons est aussi envisageable.

3–      Épure tes tiroirs et tes garde-robes, ça te prend de la place pour entreposer tes futurs achats

Et quand je dis épurer, je dis ÉPURER! Pour les vêtements, le principe est simple, pas de « je le garde au cas où Maripier Morin dit que c’est hot » ou de « si je perds miraculeusement 15 livres dans mon sommeil » Si tu ne te souviens plus que tu l’avais, c’est parce qu’il n’était pas assez marquant pour que ça vaille la peine de le garder en mémoire. Si tu passes systématiquement le cintre d’un côté à l’autre chaque matin sans jamais le sélectionner, tu as ta réponse. Facile de même.

Si tu remises à un endroit précis tes vêtements d’hiver, lave-les avant de leur faire prendre le chemin des boîtes de carton, où tu auras pris la peine de glisser quelques feuilles de l’assouplisseur Tranquilia dans une petite pochette en tissus. Tu me diras merci l’automne prochain quand ton manteau préféré sentira la fraîcheur du printemps plutôt que les boules à mites.

Profite dont du ménage du printemps pour revamper un peu ta garde-robe et enfin de t’y retrouver parmi tes 35 pulls noirs et tes 48 paires de jeans. Un rapide coup d’œil permettra de déceler les petites taches de graisse qui atterrissent mystérieusement sur tes vêtements pendant ton absence. Le détersif OXI deviendra ton meilleur ami et viendra à bout de toute trace de soirée qui a mal tournée ou d’enfants qui ont joué à cache-cache parmi tes robes sans s’être lavées les mains d’abord. La Parisienne offre aussi le détergent Baby pour les vêtements de bébés, tu peux aussi t’en servir si tes enfants ont la peau sensible ou pour laver les vêtements qui nécessitent un détergent plus doux.

La Parisienne
Crédit photo : Jennifer Martin

Dispose les vêtements que tu ne veux plus et divise le tout en deux. Une pile pour les soirées d’échange de vêtements entre copines (le féminin est utilisé ici, parce que les garçons ignorent tout de ces soirées si pratiques et économiques) et une autre pour les organismes qui récupèrent les vêtements.

Mets en évidence tout ce qui constituera ta garde-robe pour les prochains mois. Robes soleil, maillots de bain, chandails à manches courtes, sandales, shorts et dis à tes gros chandails de laine de rester tranquilles et hors de ta vue jusqu’en octobre. Ajoute un peu de détersif Ensoleillé ou Eau froide à tes brassées et te voilà prêt.e à mettre l’hiver derrière toi pour de bon.

La Parisienne
Crédit photo : Jennifer Martin

4-      Une literie, ça hiberne toujours un peu aussi

On a beau laver nos draps régulièrement (n’est-ce pas?!), il n’y a rien de plus satisfaisant que de se glisser dans un lit tout frais et propre qui donne envie de dormir ou de s’y vautrer pour faire un marathon de tes séries télé préférées. Pour ma part, c’est honnêtement un de mes plus grands plaisirs que de ressortir mes épingles à linge et de dérouiller un peu la poulie de ma corde à linge. Ça donne un break à ma sécheuse (et à mon compte d’électricité) et j’ai aussitôt l’impression de mieux dormir. Quand La Parisienne m’a suggéré une combinaison du détersif Super frais et de l’assouplisseur concentré Edénia, je suis tout de suite tombée sous le charme du mélange de fleurs et de fruits qui a enveloppé ma housse de couette que je chérie de toutes mes forces, nuit après nuit.

La Parisienne
Crédit photo : Jennifer Martin

La Parisienne
Crédit photo : Isaak Bourgouin

5-      Fais ce que tu peux, et sois fier.ère

Ce n’est pas une compétition. Un ménage parfait, ça n’existe pas et c’est toujours à recommencer de toute façon, mais on retire tellement de bienfaits à vivre dans un environnement propre dans lequel on se sent bien.

Mes conseils sont totalement personnels, tu peux d’ailleurs avoir encore plus de précisions et d’astuces pour un ménage en profondeur en consultant le document ICI. Tu cours même la chance de remporter le concours te permettant de mettre la main sur un ensemble de produits La Parisienne.

La Parisienne
Crédit photo : Jennifer Martin

Je te laisse établir ta date et convoquer ton monde, mon petit monde m’attend pour commencer à stipuler si c’est vraiment nécessaire que je garde autant de maillots de bain, alors que j’ai toujours le même sur le dos, été après été.

Bon ménage du printemps en fraîcheur!

Merci à La Parisienne pour les produits reçus.

Photo de signature pour Jennifer Martin.
ariane reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *