Ma bucket list

Ma bucket list

Si j’avais à définir ce qu’est une « bucket list » je dirais que c’est une liste de vie, un peu comme des lignes-guides de ce qui me passionnent, de mes rêves et de mes aspirations personnelles.

Évidemment, nous avons tous des buts dans la vie, plus ou moins semblables, comme d’être heureux, d’avoir un métier ou une profession qu’on aime, ou de trouver un/une partenaire qui nous fera rire et sourire.

La « bucket list » que je renommerai; la liste de voeux, pour moi, est quant à elle, très personnalisée et propre à chacun de nous.

Elle se colore par nos personnalités et nos défis et à mon avis pourrait même être vécue en solitaire, si le cœur nous en dit.

L’important à mes yeux c’est de trouver des buts qui nous ressemblent et qui nous génèrent une satisfaction d’accomplissement en bout de ligne.

Aussi, ces objectifs peuvent quelquefois être hors de notre fameuse zone de confort, sans toutefois dénaturer entièrement qui nous sommes.

Inconsciemment, je m’en suis créée une en chemin de vie, sans trop m’en rendre compte.

Bucketlist

Faire le tour de l’Europe en sac-à-dos ✅ 

Je savais que je voulais fouler la terre européenne, de par l’opportunité de voir et de découvrir autant de pays différents sur un territoire exigu.

À 21 ans, je l’ai fait et encore aujourd’hui j’en garde des souvenirs, qui me reviennent par des images inoubliables.

Ce périple m’a encore plus ouverte aux cultures étrangères et surtout à la vie épicurienne que j’ai adoptée depuis.

Mon seul regret sera de n’avoir pas profité de ce voyage pour goûter tous les vins locaux que j’ai croisés, puisque je n’en buvais pas à l’époque.

Avoir « un date » avec moi-même ✅ 

Et j’ai dû le refaire une bonne vingtaine de fois tellement j’ai adoré! Celui-ci peut paraître anodin pour certains, mais pour ma petite personne dépendante, c’était un pas de géant! C’était aussi dans ma vingtaine, car adolescente, l’amour prenait déjà beaucoup de place dans ma vie et j’avais tendance à ne vivre que pour l’autre. J’avais cette manie d’attendre que mon amoureux aie du temps libre pour sortir de chez moi.

Heureusement, j’ai eu le « courage » d’aller déjeuner seule, puis d’aller au cinéma seule, puis d’aller en randonnée seule, puis… je me suis retrouvée et à prendre plaisir à être en tête-à-tête avec moi. Ce fût très libérateur et même probablement très sain pour mon couple.

Retourner sur les bancs d’école après 10 ans ✅ 

Évidemment, celle-ci s’est faufilée sur ma liste suite à un besoin de changement et à une réflexion sur l’atteinte de mon bonheur professionnel.

Depuis aussi long que je me souvienne, le rêve d’être mère était la « profession » que j’aspirais être… loin de la femme de maison typique, je désirais plus que tout être JUSTE mère. Donc côté travail, je n’exerçais pas réellement de métier en particulier, car aucun ne me passionnait.

Alors, par un hasard inouï, je me suis retrouvée dans la classe de Line pour un 13 mois intensif en techniques d’éducation à l’enfance…

Et voilà comment j’ai coché un autre rêve sur ma liste de voeux…

Une révélation, une rencontre avec une professeure et une mentore exceptionnelle qui a littéralement changé ma vie!

Je sais que sans elle, sans son dynamisme hors-pair et à sa manière autant proactive qu’originale d’enseigner, j’aurais décrocher au lieu d’accrocher à ma mon objectif, ma lune parmi les étoiles!

J’exerce désormais une passion qui est totalement mienne et qui me coule abondamment dans les veines.

Déconnecter pour me connecter à moi-même ✅ 

Un peu dans le même ordre d’idée que de faire des sorties avec moi-même, cet objectif se voulait de me faire passer en premier, contrairement à toujours penser aux autres, même s’ils sont mon univers entier.

Déconnecter des réseaux sociaux, déconnecter de mon rôle d’éducatrice, déconnecter des mes enfants, déconnecter de mon couple, de mes amis, de mon Netflix…

Juste tirer toutes les « plugs » de ce qui me connecte au monde et me recentrer, me retrouver.

C’était mon cadeau de moi à moi pour mes 40 ans!

Je me suis exhilée le temps de quelques jours et je n’ai entendu que les sons de la nature qui m’entourait…

Quel bien immense!

Je me suis offert la paix.

La sainte paix, comme on dit!

J’étais peut-être entre les seuls 4 murs de ma pensée, mais pourtant je ne me suis jamais sentie aussi libre et enracinée à la fois. J’avoue que c’est probablement de ma faute… je croyais que je n’avais pas droit à ce luxe.

Maintenant, je le sais. C’est un besoin.

C’est un incontournable. C’est vital!

Je vous flashe quelques-uns de mes autres buts que j’ai fait!

Faire un tattoo représentatif de ma vie antérieure; j’étais une bohème/gitane. ✅ 

Partir en road Trip avec ma meilleure amie ✅ 

Et voici maintenant mes prochains rêves :

  • faire le tour des États-Unis en auto;
  • aller au Costa Rica voir les volcans;
  • faire un tattoo représentatif de ma Luna, de mes enfants;
  • aller à Disney;
  • faire un saut en parachute;
  • apprendre une autre langue;
  • faire un marathon.
Bucketlist

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce qui englobe ma fameuse « bucket list ». Si le cœur vous en dit, partagez-moi vos propres listes, j’aimerais bien les comparer!

** l’expression bucket list est quant à moi très morbide car elle invoque l’image d’une mort par pendaison. Au Moyen-Âge, quand une personne était condamnée à une mort par pendaison, elle montait sur un seau, on lui mettait une corde autour du cou, et finalement, une personne donnait un coup sur le seau…

Plus tard, l’expression anglaise « to kick the bucket » s’est mise à être utilisée pour évoquer la mort en général.

La « bucket list » est donc littéralement cette liste de choses à faire avant de mourir.

Charline Ibarra
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *