friperies

Mes conseils pour magasiner en friperies

Tu cherches à renouveler ta garde-robe tout en étant écologiquement responsable et économique? Les friperies sont la solution idéale pour dénicher des vêtements à petits prix. Personnellement, ma garde-robe est composée pratiquement à 99% de vêtements seconde main. On me demande d’ailleurs souvent conseil pour magasiner en friperie, puisque j’ai souvent la main chanceuse. J’ai donc eu envie de te partager mes meilleurs conseils, question de te donner envie d’adhérer au concept à ton tour, ou tout simplement parce que j’aime partager mon expérience personnelle.

1-Fais une liste de tes besoins

Identifie les articles dont tu as besoin ou que tu recherches spécifiquement. Personnellement, je les note dans mon téléphone. Ça me permet de toujours avoir la liste sous la main et de pouvoir la consulter au besoin lors de mes virées en friperies. Cela m’aide à structurer mes pensées, à établir mes besoins et surtout, ça me donne l’impression de partir faire une chasse au trésor. Quel bonheur de finir par trouver un des items sur ma liste et de le cocher!

2-Garde l’esprit ouvert

Ne te fie pas juste aux marques et aux styles que tu connais déjà. Les friperies regorgent de trésors cachés, alors c’est important d’être prête à explorer et d’essayer de nouvelles choses. Étant donné que les prix sont abordables, c’est le temps d’acheter un morceau que tu n’aurais peut-être pas osé porté avant. C’est le meilleur moment pour essayer des nouveaux styles. Même chose pour ceux et celles qui craignent les microbes ou les maladies en achetant des items usagés. Personnellement, je n’ai jamais rien attrapé ou eu de mauvaises surprises en achetant des vêtements en friperies. Je mets tout dans la laveuse dès mon arrivée à la maison et le tour est joué.

3- Habille-toi confortablement

Je m’habille toujours légèrement lorsque je pars en expédition dans les friperies. Je ne veux pas m’encombrer d’un gros manteau et avoir les mains pleines pour déambuler dans les rangées. Je mets toujours des leggings et une camisole ou un t-shirt afin de pouvoir essayer les hauts sans devoir passer par les cabines (surtout que certaines friperies n’ont pas de salles d’essayage). Ça me permet de sauver du temps et de magasiner librement.

4-Vérifie toujours l’état des vêtements

Boutons, fermeture éclair, déchirure, signe d’usure…prends le temps de bien examiner chaque vêtement avant de les mettre dans ton panier. Pour ce qui est des taches par contre, ça ne m’a jamais arrêté. À moins que ce soit une grosse tache très visible, habituellement avec les bons produits et les bons trucs, j’arrive toujours à les faire disparaître. Si tu examines bien chaque morceau attentivement, tu n’auras pas de mauvaise surprise une fois à la maison.

5-Pense à la polyvalence des pièces choisies

Opte pour des morceaux intemporels qui peuvent être facilement intégrés à ta garde-robe existante. Personnellement, si je n’arrive pas à imaginer au moins 2-3 options de outfits avec un morceau, je ne l’achète pas. Mon but est vraiment d’acheter des vêtements que je porterai de plusieurs façons. J’aime les basiques comme les robes d’été, les jeans, les lainages et les pièces unies qu’on peut agencer avec plusieurs morceaux.

6- Sois patiente et persévérante

La clé pour trouver des trésors en friperie est d’être patiente et de parcourir attentivement les rayons. Je passe toujours au moins 1 heure lors de chaque visite. Je sélectionne les sections qui m’intéressent et je passe en revue chaque vêtement. Je fouille à une vitesse variable selon les vêtements. Je prends toujours plus de temps à regarder les robes et les lainages (mes items préférés) et je regarde plus rapidement dans les rayons où j’ai moins de besoins.

7- Explore TOUS les rayons

Personnellement, j’ai déjà trouvé des superbes jeans de marque Dynamite pour femme, dans la section pour hommes. Sûrement quelqu’un qui avait mal replacé celles-ci? Et il m’arrive parfois de trouver des t-shirts graphiques dans cette même section. Ou des chemises surdimensionnées confortables. J’ai aussi fait de belles trouvailles dans les meubles, les accessoires ou même les chaussures. Les trésors se trouvent partout, il faut simplement regarder comme il faut.

8- Reste à l’affût des offres et des promotions

Certaines friperies proposent des promotions, des soldes ou des jours spéciaux où les prix sont réduits. Consulte les réseaux sociaux ou abonne-toi à leurs infolettres pour ne rien manquer! C’est vraiment avantageux d’attendre ces offres spéciales pour planifier tes visites en friperies. Je te conseille d’ailleurs de lire mon article sur mes meilleurs conseils pour économiser ICI ou celui sur les meilleurs moments pour aller magasiner au Village des Valeurs ICI.

Magasiner en friperie, ce n’est pas pour tout le monde, mais je pense quand même que c’est la meilleure façon de faire des économies et des trouvailles uniques. J’ADORE donner une seconde vie aux vêtements et lorsqu’on me complimente sur mes looks (ce qui arrive quand même régulièrement), je suis toujours bien fière de dire que ce sont des trouvailles de friperies. J’espère donc que mes conseils te seront utiles.

Psst…je te partagerai bientôt mes meilleures adresses sur la Rive-Nord de Montréal, ne manque pas ça!

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *