Fière résidente de Terrebonne depuis plus de 15 ans maintenant, j’aime toujours autant ma ville et ses attraits. C’est, selon moi, l’une des plus belles villes de Lanaudière, rien de moins. Sa richesse est si grande que même après toutes ces années, j’y fais encore des découvertes. C’est pourquoi j’étais si contente que Découvrir Les Moulins m’offre l’occasion de mettre en lumière ses boutiques gourmandes, ainsi que ses plus beaux parcs pour aller profiter de la nature et y pratiquer des activités de plein air.
Après avoir dégusté le plus savoureux des pique-niques à Mascouche, raconté dans cet article ICI, j’étais bien heureuse de remettre ça une seconde fois pour faire briller ma ville adorée. Cette fois, c’est sous la thématique du brunch que nous nous sommes donnés rendez-vous pour l’occasion, mon fils et moi. Dame Nature ayant été capricieuse ces derniers jours, nous avons reporté à quelques reprises ce petit rendez-vous mère-fils. Nous avons donc profité d’une matinée de congé de celui-ci pour bruncher dans l’Île-des-Moulins juste avant ses cours de l’après-midi.
Je t’amène donc avec moi pour te raconter notre matinée.
Ayant profité de la journée pluvieuse de la veille pour aller faire mes achats dans les différentes boutiques gourmandes de Terrebonne, j’ai pu prendre bien mon temps pour faire mes choix. J’ai débuté par une visite chez Lazio – Artisan culinaire, adresse incontournable de la ville et bien connue des résidents. On y retrouve certainement l’une des meilleures pizza aux tomates de la région!
Lazio offre toute une gamme de produits de boulangerie artisanale et cette boutique gourmande se distingue par ses pains faits maison, ses pâtisseries, ses viennoiseries alléchantes, ses plats préparés et plus encore! Chaque produit est préparé avec soin à partir d’ingrédients de première qualité, reflétant un savoir-faire traditionnel et une passion pour la gastronomie. Que tu sois à la recherche d’une baguette fraîche, de croissants croustillants, d’une bonne salade ou de desserts décadents, Lazio saura satisfaire toutes tes envies gourmandes. L’ambiance chaleureuse et le service attentionné complètent l’expérience, faisant de chaque visite un moment unique. Étant de grands consommateurs de croissants, j’ai pris soin de nous commander des croissants aux amandes et une chocolatine aux amandes pour le brunch. Lorsque j’ai vu ces viennoiseries sur les plateaux, j’ai été incapable de résister! J’aime qu’on retrouve aussi sur place une petite terrasse pour y prendre un café et un espace lecture et jeux de société à l’intérieur. C’est définitivement un endroit cozy où on se sent comme à la maison.
Pour tout savoir sur Lazio, c’est ICI.
Par la suite, je me suis rendue dans le Vieux-Terrebonne pour une visite chez Le Cochon fou, que je découvrais, crois-le ou non, pour la première fois! Eh oui, j’ignorais tout de cette adresse gourmande située tout près du pont reliant Terrebonne à Laval. On y retrouve de tout pour nos repas des plus simples aux plus complexes! Charcuteries, pâtisseries, fromages, pains, viennoiseries, salades, sandwichs, fruits, légumes…j’étais très surprise de ne pas avoir remarqué avant cette boutique qui regorge de petits trésors à déguster et/ou offrir.
J’ai particulièrement aimé la section Pains à rabais où j’ai pu mettre la main sur des croissants au beurre qui avaient l’air franchement appétissant pour une fraction du prix! Pour une fille qui aime les rabais comme moi, c’est vraiment une section qui me plaît et qui me fera assurément revenir. Je suis restée un long moment devant la vitrine de pâtisseries et je me suis questionnée longtemps à savoir si c’était moralement acceptable de bruncher avec des viennoiseries ET des gâteaux au fromage ou tout autre dessert sucré! J’ai décidé de faire un compromis en optant pour deux danoises aux framboises. J’ai aussi pris des bagels au sésame, parce que je suis incapable de résister lorsque j’en vois quelque part.
Pour tout savoir sur Le Cochon fou, c’est ICI.
C’est donc avec le retour du soleil et de la chaleur (enfin!) que mon fils et moi avons pu étendre notre couverture, directement sur l’Île-des-Moulins pour notre petit brunch mère-fils. Je sais qu’il ne s’en vantera pas auprès de ses amis, mais je pense qu’il a quand même bien apprécié ce moment avec moi. L’appel du ventre aura certainement été plus fort que tout parce qui peut vraiment résister à des viennoiseries?
L’Île-des-Moulins a longtemps été le centre d’une grande seigneurie du Québec. Aujourd’hui, on peut y explorer cinq bâtiments restaurés, deux expositions permanentes et participer à des visites guidées pour découvrir son histoire. On peut visiter le Bureau Seigneurial, l’ancienne boulangerie, ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder. Avec un guide ou en autonomie, on explore les expositions de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle. L’été, on profite également des nombreuses animations organisées. C’est vraiment un lieu unique qui a fait la renommée de la ville. J’ai d’ailleurs beaucoup de souvenirs associé à cet endroit, puisque j’ai fait mes études secondaires au collège Saint-Sacrement, situé juste en face.
Chaque année, des milliers de visiteurs viennent profiter de ses nombreuses tables gastronomiques. On y trouve des bistros français, des restaurants italiens et marocains, ainsi que le meilleur smoked meat de la région. Pendant tout l’été, cet endroit animé devient un lieu de rencontre prisé, attirant une clientèle diversifiée.
On s’est bien régalés, profitant de ce petit bonheur matinal, hélas trop court. Par contre, ce fut un grand plaisir de profiter de cette opportunité avec lui, moi qui trouve toujours qu’il a grandi trop vite et que nos moments ensemble se font de plus en plus rares.
Si tu te rends à Terrebonne, voici quelques autres bonnes adresses pour dénicher des produits gourmands et te rassembler en plein air.
Adresses gourmandes
- La Shop à pain – 1 Grande-Allée
- Le Cheesecake Bar – 1270 Moody
- Chocolaterie Le Divin Tandem – 820 Saint-François-Xavier
- Chic Macaron Dessert et café – 559 Montée Masson
- Première Moisson – 2021 Ch. Gascon
- Salaison Limoge – 1941 Ch. Gascon et 126 rue Chapleau
- Pâtisserie Boulangerie Charcuterie Lachenaie – 655 Montée des Pionniers
Pour la liste complète des adresses gourmandes, c’est ICI.
Parcs
- Parc de conservation du ruisseau de Feu – 5995 Bernard-Gagnon
- Parc de la Rivière Terrebonne – 2740 40e avenue
- TransTerrebonne et parc écologique de la Coulée – 1400 Boul. des Seigneurs
Pour la liste complète des parcs de la ville, c’est ICI.
À quelques pas de Montréal, Terrebonne se révèle comme la porte d’entrée vibrante du sud de Lanaudière. Que tu explores les quartiers de Terrebonne, Lachenaie ou La Plaine, tu y retrouveras des activités variées. Profite de ses infrastructures de loisirs, de son vaste réseau cyclable, de ses sites pour le ski et la glissade, de ses théâtres, de ses lieux de villégiature, de ses animations culturelles, de ses parcs et de ses parcours de golf prestigieux. Terrebonne offre un éventail d’expériences enrichissantes qui promettent de laisser une empreinte mémorable dans le cœur de chaque visiteur.
Je suis heureuse d’y avoir élu domicile il y a plus de 15 ans, et je ne cesserai jamais de m’émerveiller devant sa diversité.
Si tu es de passage à Terrebonne ou à Mascouche, n’oublie pas de visiter le site de Découvrir les Moulins Terrebonne Mascouche. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour découvrir les attraits et les activités à ne pas manquer dans la région, afin de profiter pleinement de tout ce qu’elle t’offre.
Bonnes découvertes!
*Partenariat avec Découvrir Les Moulins.