Le 2 février dernier fut l’un des cours les plus passionnants que j’ai suivi depuis des années. Pour Noël, j’ai offert à mon conjoint un cours de 4 heures sur la théorie, la technique et l’art des cafés lattés. C’était aussi un petit cadeau pour moi. Le cours à l’Institut National du Barista consiste à nous faire découvrir les différents types de grains de café, les différentes moutures ainsi que les différents styles de machines à café. On y aborde aussi l’art de la confection d’un dessin.
Quelques minutes avant que la formatrice ouvre la porte, nous sentions déjà l’odeur agréable du café fraîchement confectionné. À cet instant, j’ai compris que j’allais en apprendre énormément sur le café. Dans la salle de formation, il y avait une table en bois et une belle présentation pour la première partie du cours.
Depuis plusieurs années, le café est dans sa 2e vague : la commercialisation. On le retrouve partout : dans les restaurants, les épiceries et même dans les petits cafés du village. Comme beaucoup de gens, je fais partie des consommateurs qui aiment le café grâce à la commercialisation. J’adore le café depuis plus de 15 ans, que ce soit au café du coin ou dans un restaurant rapide. Les premières années, je le prenais avec de la crème et du sucre. Il y a quelques années, j’ai commencé à apprécier le goût du café. Depuis ce temps, je prends mon café avec du lait tout simplement. Cette formation m’a permis de découvrir plusieurs choses dans l’univers incroyable du café dont son cheminement et son procédé de fabrication (du grain vert jusqu’au grain que nous utilisons à la maison), qui est une étape très importante. Grâce à cette théorie, aujourd’hui, je suis en mesure d’expliquer la différence entre un grain blond, mi- brun ou foncé et bien plus encore.
Suite à la théorie et après avoir passé un certain temps à déguster du café infusé avec différents grains moulus, nous avons reçu la formation pour les machines à espresso ainsi que l’art du latté.
Explications à l’appui, la formatrice a fait la démonstration de l’espresso court, long et double, du cappuccino (européen et canadien) et des lattés. J’ai constaté que je n’avais pas la bonne méthode pour l’utilisation d’une machine à espresso, ce qui a causé mon désintérêt pendant des années pour ce type de café. Pour la portion du dessin sur le latté, j’ai été impressionnée de voir comment la pratique peut mener à des résultats extraordinaires. Selon la formatrice, une personne qui fait un seul café latté par jour peut prendre jusqu’à un an pour se perfectionner. Le cours s’est terminé avec la visite des lieux et l’explication du fonctionnement de la machine à torréfier.
Je garde mes livres et mes documents reçus sur place très précieusement. Je recommande cette formation à tous les amateurs de café. Aujourd’hui, le café est dans sa 3e vague, puisque les gens veulent comprendre, entre autres, d’où il provient et s’il est biologique.
L’Institut National du Barista est le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur l’univers phénoménal du café.
Pour en apprendre plus sur le cours, c’est ICI.