On dit souvent que c’est dur de changer.
Qu’on est comme on est et que plus le temps passe, plus il est difficile de devenir une autre personne.
Je ne sais pas à quel âge on peut affirmer que c’est vrai.
Parce que moi, j’ai changé à quelques reprises, même si ma base est demeurée la même. Est-ce qu’il y a d’autres changements qui m’attendent dans le détour?
Je te regarde grandir, mon fils, tous les jours depuis ta naissance et je peux affirmer que tu changes à une vitesse fulgurante. Seulement 24 heures après ta venue au monde, tu n’étais déjà plus le même.
Si au début, ce sont surtout des changements physiques qui sont observés de manière concrète, avec les années, ce sont les changements psychologiques qui me sautent aux yeux. Si ta morphologie subit encore des transformations (ne serait-ce qu’avec l’apparition d’une nouvelle pilosité un peu partout sur le corps), c’est surtout ton esprit et ta mentalité qui évoluent sans que je sois capable de les arrêter.
Pas que je ne veuille pas te voir devenir un être humain mature, autonome et empathique.
Au contraire. C’est même mon souhait le plus cher.
Mais mon cœur de maman en est encore à absorber tous ces bouleversements et accepter l’idée que, bientôt, mes services, mes conseils et mon expertise ne te seront plus aussi utiles.
Parce que tu vas changer. Tu vas vouloir faire les choses à ta manière. Tu vas réaliser que tu as le pouvoir de tes décisions. Tu vas faire tes choix, tes expériences, tes erreurs. Tu vas me dire : «Je suis assez grand pour décider!» ou encore «C’est mon choix, laisse-moi faire!».
Et tu auras raison.
Ça va bien se passer.
Pas tout le temps. Mais je te souhaite que ce soit le plus souvent possible.
Parce qu’on a beau dire que c’est dans les épreuves qu’on apprend et dans les difficultés qu’on peut démontrer toute sa force, j’espère quand même que tu l’auras facile. Pis que ça va ben aller.
Alors, change, mon amour. Termine ton enfance en douceur parce qu’il reste peu de temps à celle-ci. Tu es même dans tes derniers moments avant d’intégrer pour de bon l’adolescence.
Affine ton caractère. Ne te laisse pas marcher sur les pieds. Mais reste le garçon qu’on connaît, celui avec le cœur sur la main. Celui capable de faire des concessions. Ce sera une belle qualité quand tu seras en couple et dans le monde du travail.
Change ta coupe de cheveux si tu ne l’aimes pas. Change de style vestimentaire si tu finis par développer un goût pour la mode.
Tu peux ressembler à ce que tu veux.
Je suis même prête pour les tatouages ou les piercings. Je suis prête à bien des choses si tu les assumes et me fais comprendre que ça fait partie de ta personnalité.
Change-toi les idées. Quand tu n’as pas le moral ou quand ça ne va carrément pas. Trouve-toi des passions, des activités qui te rendent heureux et te mettent de bonne humeur. Ne t’isole pas, y’a toujours une voix qui peut t’aider, même si ce n’est pas la mienne.
Change, mon amour.
Deviens celui que tu veux. Même si tu ne sais pas encore qui tu es vraiment.
Même moi qui te regarde changer, je ne peux le prédire.