Fan inconditionnelle de chicklit, je suis toujours à la recherche d’une histoire à laquelle je pourrais m’identifier. Après avoir vécu une adolescence plutôt tranquille, mon entrée dans la vie d’adulte a été plus mouvementée. C’est à ce moment que je me suis souvent réfugiée dans la lecture dite « pour filles ». Parce que chaque héroïne semblait vivre les mêmes doutes ou interrogations que moi, parce qu’en m’évadant dans leur univers, j’avais l’impression de comprendre le mien un peu mieux. Je te partage donc mes coups de cœur côté littérature féminine, parce que chaque livre de cette liste m’a permis d’en apprendre un peu plus sur moi-même.
Et toi quel est ton livre de filles préféré?
- Soutien-gorge rose et veston noir, de Rafaëlle Germain
Lorsque le terme « chicklit » est apparu dans ma vie de lectrice, c’est le premier livre que j’ai lu. Écoulé à plus de 75 000 exemplaires, ce roman qui aborde la quête du grand amour de Chloé, le personnage principal, est pour moi le meilleur des trois livres proposés par Raphaëlle qui a aussi signé Gin tonic et concombre et Volte-face et malaises. Je suis vite tombée en amour avec son humour mordant, le caractère de son personnage principal et son style d’écriture. À lire si toi aussi, tu veux suivre la quête existentielle de cette fille qui traverse joie et peine pour trouver celui qui fera battre son cœur.
- Confession d’une accro du shopping, de Sophie Kinsella
Ah ben là, si tu es fan de magasinage comme moi, tu ne pourras qu’adorer Becky, la plus grande « fashionista » de la littérature. Cette série, qui compte 8 romans, est l’une des plus drôles qui existe. On ne peut que rire aux éclats des 1001 compulsions liées au magasinage de cette fille au grand cœur qui entretient une relation aussi passionnée avec ses souliers qu’avec son mari. À chaque nouveau tome, je me suis précipitée vers la librairie la plus proche, toujours aussi impatiente de lire la suite de ses aventures. Tu te dois de faire connaissance avec l’incomparable Becky.
- Chick lit, d’Amélie Dubois
Nouvelle reine de la chicklit au Québec, tous les romans d’Amélie se dévorent en quelques jours à peine. Il m’est même arrivée de profiter de l’attente à une lumière rouge pour lire quelques lignes tellement il est facile de plonger dans l’histoire de Mali, cette fille drôle et spontanée qui décide de créer avec ses copines un genre de société secrète appelée la « consoeurie » afin de réduire les risque de dépendance affective et de s’aider mutuellement à trouver le bon gars. Les 6 tomes qui regroupent toutes les aventures des quatre filles sont tous aussi bons les uns que les autres. De plus, depuis le 2 novembre, Amélie nous replonge dans le quotidien de Mali avec le 7ème tome (La fois où j’ai suivi les flèches jaunes) qui vient d’arriver en magasin. Il est déjà au somment de ma liste de lecture pour novembre.
- La vie épicée de Charlotte Lavigne, de Nathalie Roy
Toujours la série que je recommande en premier quand on me demande des suggestions de lecture. Charlotte, je l’aime d’amour! Maladroite, intense et passionnée, cette épicurienne est prête à tout pour séduire ces amis autant que ses amoureux. On suit sa quête du grand amour et on dévore avec un plaisir coupable le lot de ses aventures, que ce soit avec ses amis, sa famille particulière ou ses collègues de travail. C’est avec joie que j’ai pu prolonger mon plaisir de lire les romans de Nathalie Roy quand j’ai pu plonger dans son autre trilogie, La vie sucrée de Charlotte Gagnon.
- Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille
Ma plus récente découverte de cette auteure française est un livre où il est facile de se plonger. C’est l’histoire de Chloé et Constance qui décident de faire un pacte pour changer de vie. Un roman léger, mais qui a réussi à m’émouvoir et à me plonger au cœur de leurs grandes questions existentielles. Son premier roman Ma vie, mon ex et autres calamités est aussi digne de mention.
- Aux délices de Miss Caprice, d’Evelyne Gauthier
Ce roman, c’est mon petit bonheur sucré. Avant même de plonger dans ses pages, j’étais séduite par la couverture colorée et la description des héroïnes; 3 femmes aux vies sentimentales différentes qui décident d’ouvrir une boutique de cadeaux sucrés. Au fil du livre, les 3 sont confrontées à plusieurs dilemmes affectifs et professionnels auxquels on ne peut s’empêcher de s’identifier. De plus, chaque description de gâteaux sucrés vendus dans leur boutique, m’ont donné plusieurs rush de sucre que j’ai dû combler à la fin de certains chapitres.
- À moi la liberté, de Joève Dupuis
Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que cette ancienne participante d’Occupation Double 2010 avait publié 2 romans depuis son passage dans cette télé réalité. Après avoir lu À moi la liberté, je suis vraiment tombée sous le charme de son style d’écriture. Après s’être sauvée de son mariage sur un coup de tête, Marisol atterrit à Oguinquit où elle loue une maison afin de faire le point sur sa vie et sa liberté retrouvée. Un roman parfait pour la plage ou même pour les soirées froides où l’on a envie de se sentir en vacance.
- Tu peux toujours courir, de Valérie Chevalier
Bien connue dans le showbiz québécois pour ses rôles de comédienne et d’animatrice à la télévision, Valérie Chevalier est aussi l’auteur de deux romans. Bien que n’ayant pas encore lu le second, La théorie du drap contour, la lecture du premier m’a plongé rapidement dans le quotidien de Maud et Alice, les deux héroïnes qui courent après le bonheur. C’est avec humour et dérision que Valérie nous transporte dans leur histoire qui est tout sauf monotone.
Alors tu as maintenant assez de suggestions de lecture à mettre sur ta prochaine liste de cadeaux de Noël, ou pour ta prochaine visite à la librairie, et j’espère que tu plongeras dans ces romans avec le même plaisir que moi.
Bonne lecture!
2 Comments
à la page des livres
Très intéressantes propositions ! Merci pour cet article qui me séduit ! toute nouvelle fan de chick-lit, je cours prendre mon stylo pour noter ces titres et ces auteures.
A bientôt.
Penny Lane
Fan de Sophie Kinsella j’en reviens toujours à elle même si je m’aventure vers d’autres auteurs de chick-lit.