Pour lire les précédents articles, c’est ICI.
Bon, c’est là que le fun commence! Les boîtes sont presque toutes défaites, les murs sont repeints, le ménage est à jour… On peut maintenant commencer à parler d’aménagement et surtout… de décoration!
Je vous avais présenté mes inspirations dans un précédent article et je dois dire qu’avoir le budget de ses ambitions n’est pas toujours facile. Mon chum et moi sommes deux personnes très économes dans la vie et grands adeptes de «faire du neuf avec du vieux». On ressent une belle satisfaction à faire des trouvailles en friperie (pour moi), dans les petites annonces (pour mon chum) et transformer les objets pour les adapter à nos goûts.
Nous nous sommes bien sûr laissé tenter par des trucs neufs achetés en magasin, mais nous essayons vraiment de limiter les coûts afin de ne pas nous créer de dettes simplement pour obtenir un beau décor.
Lorsque nous avons acheté la maison, la salle de bain principale était peinte en deux tons d’orange assez criards qu’il n’était pas question de conserver! Elle n’est pas très grande, mais elle dispose de l’essentiel avec son coin bain-douche de bonne dimension et son lavabo même si j’avoue que j’aurais apprécié une vanité avec quelques tiroirs pour y ranger mes nombreux produits.
Nous avons choisi la nuance sable de Bétonel pour la salle de bain et, en cours de route, j’ai décidé que ce serait trop pâle avec mon rideau de douche déjà neutre. J’ai donc demandé à mon père de m’aider à peindre le mur du fond en noir (couleur destinée au départ pour deux murs de la salle à manger) afin de faire la surprise à mon chum. Le résultat final a été à la hauteur de mes espérances et mon conjoint était ravi de cette décision de dernière minute.
Nous avions déjà convenu de garder notre rideau de douche qu’on adore, acheté chez Simons il y a un an, alors notre inspiration pour la salle de bain était simplement d’intégrer quelques plantes, créer une ambiance un peu exotique qui donne envie de voyager.
Je me suis procuré ce tapis rond à motifs chez Jysk avec l’intention de le mettre dans ma chambre à coucher et finalement, je l’ai intégré au décor et je ne le verrais plus ailleurs. Il est vraiment à sa place dans la salle de bain puisqu’il donne du caractère à la pièce.
Pour ce qui est du cadre portant l’inscription Wild/free, je l’ai déniché dans les soldes de la section décoration à l’Aubainerie. Il m’a coûté à peine 4 $!
Les petits récipients à motifs et les pots de plantes suspendues viennent également du Simons et étaient aussi destinés à ma chambre à coucher au départ. J’ai vite trouvé qu’ils étaient plus appropriés pour mettre brosses à dents et dentifrice ainsi que pour ajouter de la verdure dans le coin supérieur au-dessus de la toilette.
Je me suis vite consolée de ne pas avoir de tiroirs pour mes produits quand je suis tombée sur ses jolis paniers en osier à 2 $ au Village des Valeurs. J’ai pu y mettre en évidence mes crèmes et les articles que j’affectionne particulièrement sans que ça devienne encombré dans mes tiroirs. J’ai la chance de disposer d’un immense espace de rangement, dans une petite pièce à côté de la salle de bain, pour y ranger papier de toilette, serviettes, produits de beauté et surtout tous les articles de pharmacie ce qui me permet de ne pas avoir d’armoire pour les ranger au-dessus du lavabo comme dans mon ancienne maison.
Ce qui m’amène à te parler de mon superbe miroir, généreusement offert par mes parents. Dès le début, j’avais l’idée d’un miroir rond attaché avec une grosse corde de bateau. J’en avais vu un semblable chez HomeSense plusieurs semaines avant qu’on emménage, mais j’avais décidé d’attendre qu’on soit dans la nouvelle maison avant de l’acheter. J’ai appris à mes dépens que lorsqu’on fait une trouvaille chez HomeSense, on est mieux de se la procurer immédiatement parce que les articles changent souvent et qu’il est difficile de les retrouver par la suite. J’ai donc été très déçue de ne pas le revoir lors de ma visite suivante. J’avais pris le miroir en photo, je l’ai envoyé à ma mère pour qu’elle tente de le retrouver dans une autre succursale, mais ses recherches ont été vaines de son côté aussi.
Elle a déniché celui-ci chez Winners quelques jours plus tard et me l’a offert. J’étais si heureuse, il est encore plus beau ainsi, de couleur noire, puisque celui que j’avais tout d’abord repéré était blanc.
Il ne manque qu’encore un peu de verdure pour rendre le tout plus exotique, mais je vais commencer par garder ces quelques plantes en vie et voir si ça vaut la peine d’en acheter d’autres ou si je dois me tourner vers les fausses plantes pour obtenir le résultat voulu.
Bref, je suis pas mal fière de cette première pièce terminée et j’ai bien hâte de vous dévoiler la suite.
À suivre…